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Conférence éducation à l'orientation

mis à jour le 14/09/18

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Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d’orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d’orientation ? Quels dispositifs d’« éducation à l’orientation » ont été mis en place et évalués dans d’autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l’orientation ? Comment coordonner l’action de l’ensemble des acteurs de l’orientation ?


Afin de proposer des pistes pour améliorer les politiques d’orientation à l’école, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) organise, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE) et France Stratégie, une conférence de comparaisons internationales sur l’Éducation à l’orientation. Cet événement s’inscrit dans un cycle de conférences de comparaisons internationales conçu en partenariat entre le Cnesco et le Centre international d’études pédagogiques (Ciep).


ÉDUCATION À L’ORIENTATION :
COMMENT CONSTRUIRE UN PARCOURS D’ORIENTATION
TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ ?
8 et 9 novembre 2018 au CESE (9 place d’Iéna, 75016 Paris)


La conférence de comparaisons internationales permet à des décideurs français d’appuyer leur réflexion sur des expériences concrètes de politiques publiques menées à l’étranger et évaluées scientifiquement. La réflexion de ces décideurs (Éducation nationale, collectivités territoriales, parents…) se nourrit de ces expériences, des efforts déployés pour les faire aboutir, des facteurs de leur réussite aussi bien que des obstacles rencontrés. Ces échanges permettent de co-construire des pistes de préconisations à partir de résultats de la recherche, de travaux d’évaluation et de témoignages de terrain.
La conférence de comparaisons internationales alterne pendant deux jours :

  • des séances plénières qui présentent des retours d’expériences et des recherches scientifiques menées à l’étranger
  • des ateliers participatifs centrés sur le cas français afin de produire des propositions de préconisations.

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