Bandeau

Les ambassadeurs du numérique - Documentation et ESPE de Paris

mis à jour le 18/09/18

Logo ESPE

De quoi s’agit-il ?

L’Académie de Paris et l’ESPE de Paris, en partenariat avec la MGEN et la Ville de Paris, proposent l’an prochain à des professeurs des écoles stagiaires de devenir « Ambassadeurs du numérique » durant l’année de stage et les deux premières années qui suivent leur titularisation. 

L’ambition du dispositif « Ambassadeurs du numérique » est d’encourager chez les nouveaux enseignants le développement des pratiques pédagogiques dans le domaine du numérique au sein de leurs classes, grâce à une formation spécifique et un suivi de stage adapté, et de favoriser ainsi les apprentissages des élèves.

Les Ambassadeurs pourront à leur tour participer à la diffusion des compétences numériques auprès de leurs collègues à l’ESPE comme dans leurs écoles d’affectations, durant les 3 années qui suivent leur désignation.

Présentation du dispositif : Ambassadeurs du numérique promotion 2017/2018 

Que vous propose-t-on ?

Pendant la durée du projet, la MGEN mettra à votre disposition une tablette personnelle. Vous serez affecté dès l’année de votre stage dans une école équipée (tablettes pour les élèves, vidéoprojecteur, réseau WiFi et ressources numériques…).
Des groupes d’accompagnement de stage seront spécifiquement constitués d’ambassadeurs du numérique. Dans le cadre du tronc commun de formation, il vous sera proposé un projet pour la classe destiné à développer vos compétences collaboratives et créatives dans le domaine du numérique (en partenariat avec la MGEN) ainsi qu’une offre d’options fléchées. Vous serez également amené à rédiger un mémoire portant sur les enjeux pédagogiques du numérique.
Des formateurs dédiés pourront vous accompagner de manière personnalisée, sur le terrain et à distance. Ils proposeront des formations complémentaires destinées à vous faire découvrir les outils numériques et à vous amener à les intégrer progressivement dans vos pratiques.

Qu’attend-on de vous ?

Nous attendons de vous de faire preuve de dynamisme, de curiosité et de volontarisme et de vous engager à participer activement durant les trois années (professeur stagiaire, T1, T2) du projet aux actions proposées par l’Académie et l’ESPE et à contribuer à diffuser les usages du numérique en classe auprès de vos collègues de l’académie.

En vidéo

 

Lecteur Vidéo

 

A découvrir :

Les ambassadeurs du numérique