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Semaine des mathématiques 2019

mis à jour le 14/01/19

Présentation

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Huitème semaine des mathématiques 2019

Elle se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et aura pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques". Une occasion de se faire plaisir collectivement en jouant:

  • sur le nombre pour lui donner du sens,
  • sur les concepts mathématiques pour s'émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
  • sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,
  • sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,
  • sur les arguments logiques,
  • sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d'objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.

Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

Alors, jouons donc ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix de l’autre, en laissant libre cours à son imagination dans les règles de l’harmonie et en inventant d’autres règles, en se confrontant à la difficulté et au mystère comme préludes au plaisir et à la découverte.

Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques...

Guide de l'édition 2019

Jouons ensemble...

Plaisir partagé autour des échecs

Gérard Vaysse, chargé de mission (académie de Paris) sur les échecs, intervient dans de nombreuses écoles parisiennes dont beaucoup situées en REP et REP plus pour apprendre aux enseignants et à leurs élèves à jouer aux échecs. Les échecs se pratiquent à tous les niveax de classe. Merci à lui pour les photos et documents.

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La pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire présente de nombreux atouts et mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d'abstraction tout en facilitant l'apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d'autrui (éduscol).

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La variété des pièces et de leurs déplacements permet de construire une multitude de problèmes,  les soldats (les pions), les cavaliers, les fous, le roi et la reine constituent une armée dont le joueur est le général.

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Photo 6Petits problèmes d'échecs simples

La partie de l'opéra

Jeu des pions et jeu des tours

Mats en deux coups

Le mat de l'escalier

 

Ressources

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Des propositions de jeux

  • Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l'IREM de Lyon propose des jeux à imprimer, plastifier et organiser pour tous les cycles:
    • Le document Calendrier et pentaminos Fichier PDF propose un défi de recouvrement d’un calendrier par six pentaminos laissant apparaître une date choisie. Le document contient aussi des grilles de recherche et les solutions.
    • Le document Énigmes de Âne à ZèbreFichier PDF regroupe 456 énigmes (et leurs solutions) proposées par-ci par-là. Les protagonistes de ces énigmes sont des animaux !
    • Le document Découpages et partages Fichier PDF propose 97 découpages géométriques (et leurs solutions) d’une figure en un nombre de figures donné avec une contrainte (de forme, de taille, de présence d’un élément, ...). Voir aussi Tangrams .
    • Le document Grilles logiques Fichier PDF propose 44 types de grilles logiques (Akari, Binero, Clôture, Ponts, Tentes, ...). Chaque type se décline en de nombreuses grilles sur deux pages chacun. Les solutions sont présentes.

 

Jeux numériques

  • Résultat de recherche d'images pour "image jeux d'échec"Mat'Pat, Jeu d'échec en ligne permettant de s'affronter en ligne.
  • matou Le site Matou Matheux hébergé par l'académie de Rennes propose des exercices et des jeux mathématiques, le plus souvent interactifs, classés par niveaux et par thèmes. Les élèves peuvent l'utiliser seuls pour s'entrainer. L'enseignant peut aussi créer des parcours personnalisés adaptés aux besoins des élèves.
  •  Retour Accueil"Jeux 2 maths" propose des jeux créés par le groupe « Jeux 2 Maths » de l’IREM de Basse-Normandie. Ils abordent différentes notions des programmes de mathématiques du cycle 3 à la seconde. Toutes les informations utiles à la compréhension du jeu et à son utilisation en classe figurent dans les documents d’accompagnement mis en ligne.
  • image description Principalement adapté aux enfants de 4 à 8 ans, la Course aux Nombres est un logiciel de jeu qui aborde les concepts fondamentaux de l’arithmétique : les différents modes de représentation des nombres, le comptage jusqu’à 40, les calculs additifs et soustractifs, les liens entre les nombres et l’espace.
    • Objectifs de ce jeu
      • Associer les numérosités et les codes (verbal et écrit)
      • Associer les numérosités à une ligne numérique
      • Entraîner l’énumération, le comptage, la comparaison
      • Entraîner l’addition et la soustraction
      • Favoriser la fluence et la rapidité, et la mentalisation
      • Ressources complémentaires du jeu sur le site de l'AEFE
  •  image description L’Attrape-Nombres est un logiciel de jeu rapide qui contribue à construire des compétences fondamentales sur les nombres à deux chiffres : le principe de la base 10, la signification des dizaines et des unités, le comptage jusqu’à 40, les compléments à dix.
  •   Le site Calcul@tice d’entraînement des élèves au calcul mental est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site (utilisable sur tablette) est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener (par exemple le module calcul@kart) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.
  • Mathador est un outil ludique pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé à partir du cycle3. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations.
Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"