Bandeau

Semaine des mathématiques 2019

mis à jour le 16/10/18

Présentation

MATH1

Cette semaine  :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Septième semaine des mathématiques 2019

Elle se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et aura pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques".

Jouons donc ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix de l’autre, en laissant libre cours à son imagination dans les règles de l’harmonie et en inventant d’autres règles, en se confrontant à la difficulté et au mystère comme préludes au plaisir et à la découverte.

Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques...

 

Actions proposées

Cette rubrique sera complétée au fur et à mesure.

Ressources

Document éducol "Mathématiques par les jeux" (cycle 3 et 4)

Jeux numériques

Résultat de recherche d'images pour "image jeux d'échec"       

Mat'Pat, Jeu d'échec en ligne permettant de s'affronter en ligne.

matou

Le site Matou Matheux hébergé par l'académie de Rennes propose des exercices et des jeux mathématiques, le plus souvent interactifs, classés par niveaux et par thèmes. Les élèves peuvent l'utiliser seuls pour s'entrainer. L'enseignant peut aussi créer des parcours personnalisés adaptés aux besoins des élèves.

Retour Accueil

"Jeux 2 maths" propose des jeux créés par le groupe « Jeux 2 Maths » de l’IREM de Basse-Normandie. Ils abordent différentes notions des programmes de mathématiques du cycle 3 à la seconde. Toutes les informations utiles à la compréhension du jeu et à son utilisation en classe figurent dans les documents d’accompagnement mis en ligne.

 image description

Principalement adapté aux enfants de 4 à 8 ans, la Course aux Nombres est un logiciel de jeu qui aborde les concepts fondamentaux de l’arithmétique : les différents modes de représentation des nombres, le comptage jusqu’à 40, les calculs additifs et soustractifs, les liens entre les nombres et l’espace.

image description

L’Attrape-Nombres est un logiciel de jeu rapide qui contribue à construire des compétences fondamentales sur les nombres à deux chiffres : le principe de la base 10, la signification des dizaines et des unités, le comptage jusqu’à 40, les compléments à dix.

Le site Calcul@tice d’entraînement des élèves au calcul mental est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site (utilisable sur tablette) est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener (par exemple le module calcul@kart) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.

Mathador est un outil ludique pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé à partir du cycle3. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations

L'IREM de Lyon Propose différents jeux:

  • Le document Calendrier et pentaminos propose un défi de recouvrement d’un calendrier par six pentaminos laissant apparaître une date choisie. Le document contient aussi des grilles de recherche et les solutions.
  • Le document Énigmes de Âne à Zèbre regroupe 456 énigmes (et leurs solutions) proposées par-ci par-là. Les protagonistes de ces énigmes sont des animaux !
  • Le document Découpages et partages propose 97 découpages géométriques (et leurs solutions) d’une figure en un nombre de figures donné avec une contrainte (de forme, de taille, de présence d’un élément, ...). Voir aussi Tangrams.
  • Le document Grilles logiques propose 44 types de grilles logiques (Akari, Binero, Clôture, Ponts, Tentes, ...). Chaque type se décline en de nombreuses grilles sur deux pages chacun. Les solutions sont présentes.