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Semaine des mathématiques 2019

mis à jour le 10/02/19

Présentation

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Huitème semaine des mathématiques 2019

Elle se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et aura pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques". Une occasion de se faire plaisir collectivement en jouant:

  • sur le nombre pour lui donner du sens,
  • sur les concepts mathématiques pour s'émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles,
  • sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division,
  • sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris,
  • sur les arguments logiques,
  • sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d'objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.

Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

Alors, jouons donc ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix de l’autre, en laissant libre cours à son imagination dans les règles de l’harmonie et en inventant d’autres règles, en se confrontant à la difficulté et au mystère comme préludes au plaisir et à la découverte.

Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques...

Guide de l'édition 2019

Jouons ensemble...

 Rallye IREM Paris Nord

L’épreuve se déroulera
durant la semaine des mathématiques à partir du 11 mars jusqu'au 19 mars.

Pour sa vingt-et-unième édition, le rallye de l’IREM Paris-Nord s’ouvre à toutes les classes du cycle 3 : il proposera aux classes de CM1, de CM2 et de sixième de l’Académie de Créteil et de l’académie de Paris de se confronter à une série d’épreuves mathématiques, pendant la semaine des mathématiques.
Pour établir ou renforcer une liaison école-collège, il est possible de réunir une classe de CM2 et une classe de sixième pour constituer deux groupes mixtes de 30 élèves au maximum chacun, le jour et l'heure que vous voudrez durant cette semaine. Chacun de ces groupes enverra une feuille-réponse. Le rallye 2019 gardera la forme des dernières années : dix épreuves proposées à la classe, qui devra s’organiser pour y répondre en une heure.

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Inscrivez-vous dès maintenant et avant le samedi 16 mars 2019. Attention, un numéro d’inscription vous sera attribué à l’issue de votre inscription en ligne : vous recevrez un courriel automatique contenant votre numéro d’inscription, qui vous sera nécessaire le jour de l’épreuve pour renseigner la feuille-réponse. À l’issue de votre inscription, si vous ne recevez pas ce message, vérifiez dans la boite des spams (il y atterrit souvent) ou contactez-nous (rallyemath.iremp13@gmail.com).Le rallye est une épreuve de classe (il y a une seule feuille réponse pour la classe). Les élèves doivent s'organiser pour répondre à 10 épreuves en une heure.

Rallye Calcul@tice 2019

Cette année, les 5 rallyes sont reconduits :

  • le rallye 5 (CM2, CM2/6ème, 6ème) du 11 au 23 mars 2019 (semaine des mathématiques du 11 au 17 mars) ;
  • les rallyes 3 (CE2) et 4 (CM1) du 25 mars au 6 avril 2019 ;
  • les rallyes 1 (CP) et 2 (CE1) du 20 mai au 08 juin 2019
  • Inscription avant le 8 février sur le site calcul@tice

Kangourou des maths et Koala

L'épreuve se déroulera le Jeudi 21 mars 2019.

  • L'épreuve se déroule, le matin, sous la responsabilité d'un professeur ou d'un membre de l'équipe éducative, qui en assure la régularité.L'épreuve est individuelle, sans calculatrice. Les brouillons et outils géométriques sont autorisés.Le jeu concours comporte 24 questions à choix multiple de difficulté croissante.
  • Pour les classes de CP et CE1, le jeu koala. Il consiste en un questionnaire de mathématiques. Les questions sont à choix multiple. Cinq réponses mais une seule correcte.
  • Incription par internet: ICI
  • Par courrier, formulaire: ICI
  • Résultats avril - mai 2019 pour une remise des prix le mardi 21 mai.

 Enquête chez Poincaré

enquete poincareUn jeu de piste d’environ 2 heures, met son public dans la peau de Sherlock Holmes et lui soumet une série d’énigmes dont la résolution conduit petit à petit vers la solution ! Le scénario conduit à sillonner le 5e arrondissement parisien, quartier scientifique par excellence, qui a vu naître les plus grandes découvertes scientifiques depuis la Révolution française. A partir du CM1.

Inscrivez votre classe!

 Sorties au musée

  • Le Musée des arts et métiers et l’IUT de Cachan proposent une activité sur le thème "jouons ensemble" Vendredi 15 mars 2019 à 10h, 13h et 14h30 au musée 60 Rue Réaumur, 75003 Paris: "
  • Le Musée des arts et métiers (60 Rue Réaumur, 75003 Paris) propose l'atelier « Si un boulier m’était conté », Jeudi 14 mars 2019, 10h - 12h30 pour des élèves de CM1/CM2

 Pour inscrire votre classe pour ces deux ateliers, veuillez contacter Marie-Claude MOMBET, courriel : marie-claude.mombet@ac-paris.fr

Exposition à réserver pour votre école

Le comité international des jeux mathématiques a élaboré huit panneaux accompagnés de jeux, pour comprendre qu’à travers les siècles les hommes ont aimé se lancer des défis et que, souvent, des théories mathématiques sont nées de ces activités ludiques. Un livret d'accompagnement ainsi qu'une valisette de jeux enrichissent cette exposition.

Les panneaux :

  1. Énigmes et Jeux avec Archimède (activité : le Loculus)
  2. Énigmes et Jeux dans le monde Arabe (activité : puzzle « trois carrés pour un »
  3. Énigmes et Jeux avec Fibonacci (activité : les lapins de Fibonacci)
  4. Énigmes et Jeux avec Bachet de Méziriac (activité : carrés magiques impairs)
  5. Énigmes et Jeux avec L. Euler (activité : double sudoku du CIJM)
  6. Énigmes et Jeux avec E. Lucas (activité : Tours de Hanoi)
  7. Énigmes et Jeux avec Dudeney et Sam Loyd (activités : plusieurs puzzles)
  8. Énigmes et Jeux avec Gardner (activité : pavages de Penrose)

Pour réserver

Pensez à nous communiquer vos photos et productions à publier sur ce site (mathecole@ac-paris.fr).

 

Propositions de jeux

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Le jeu constitue un appui efficace et pertinent pour poser les fondations sur lesquelles s'appuieront ultérieurement d'autres apprentissages. 

Des propositions de jeux

  • Dans le cadre de la semaine des mathématiques, l'IREM de Lyon propose des jeux à imprimer, plastifier et organiser pour tous les cycles:
    • Le document Calendrier et pentaminos Fichier PDF propose un défi de recouvrement d’un calendrier par six pentaminos laissant apparaître une date choisie. Le document contient aussi des grilles de recherche et les solutions.
    • Le document Énigmes de Âne à ZèbreFichier PDF regroupe 456 énigmes (et leurs solutions) proposées par-ci par-là. Les protagonistes de ces énigmes sont des animaux !
    • Le document Découpages et partages Fichier PDF propose 97 découpages géométriques (et leurs solutions) d’une figure en un nombre de figures donné avec une contrainte (de forme, de taille, de présence d’un élément, ...). Voir aussi Tangrams .
    • Le document Grilles logiques Fichier PDF propose 44 types de grilles logiques (Akari, Binero, Clôture, Ponts, Tentes, ...). Chaque type se décline en de nombreuses grilles sur deux pages chacun. Les solutions sont présentes.

 

Jeux numériques

  • Résultat de recherche d'images pour "image jeux d'échec"Mat'Pat, Jeu d'échec en ligne permettant de s'affronter en ligne.
  • matou Le site Matou Matheux hébergé par l'académie de Rennes propose des exercices et des jeux mathématiques, le plus souvent interactifs, classés par niveaux et par thèmes. Les élèves peuvent l'utiliser seuls pour s'entrainer. L'enseignant peut aussi créer des parcours personnalisés adaptés aux besoins des élèves.
  •  Retour Accueil"Jeux 2 maths" propose des jeux créés par le groupe « Jeux 2 Maths » de l’IREM de Basse-Normandie. Ils abordent différentes notions des programmes de mathématiques du cycle 3 à la seconde. Toutes les informations utiles à la compréhension du jeu et à son utilisation en classe figurent dans les documents d’accompagnement mis en ligne.
  • image description Principalement adapté aux enfants de 4 à 8 ans, la Course aux Nombres est un logiciel de jeu qui aborde les concepts fondamentaux de l’arithmétique : les différents modes de représentation des nombres, le comptage jusqu’à 40, les calculs additifs et soustractifs, les liens entre les nombres et l’espace.
    • Objectifs de ce jeu
      • Associer les numérosités et les codes (verbal et écrit)
      • Associer les numérosités à une ligne numérique
      • Entraîner l’énumération, le comptage, la comparaison
      • Entraîner l’addition et la soustraction
      • Favoriser la fluence et la rapidité, et la mentalisation
      • Ressources complémentaires du jeu sur le site de l'AEFE
  •  image description L’Attrape-Nombres est un logiciel de jeu rapide qui contribue à construire des compétences fondamentales sur les nombres à deux chiffres : le principe de la base 10, la signification des dizaines et des unités, le comptage jusqu’à 40, les compléments à dix.
  •   Le site Calcul@tice d’entraînement des élèves au calcul mental est animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés). Ce site (utilisable sur tablette) est conçu pour offrir aux enseignants des activités à mener (par exemple le module calcul@kart) en renforcement des apprentissages travaillés dans les classes.
  • Mathador est un outil ludique pour pratiquer le calcul mental réfléchi et automatisé à partir du cycle3. Basé sur le principe du compte est bon, le jeu consiste à trouver un résultat cible en combinant 5 nombres donnés avec les 4 opérations.
Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"