▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Accompagnement éducatif et Arts et Culture

mis à jour le 03/05/17

Définition et objectifs

L'accompagnement artistique et culturel s'inscrit dans la continuité des activités culturelles, artistiques et scientifiques conduites pendant la classe. Il est donc en lien étroit avec les enseignements et, quand les projets existent, avec les ateliers artistiques et/ou les classes à P.A.C. Il permet également de mettre en place des pratiques complémentaires, tant le champ des domaines artistiques est vaste.
Rappelons, en effet, que toutes les formes d'art et de culture sont convoquées.
Aussi, les domaines identifiés que sont depuis longtemps la musique, le théâtre, la peinture, la danse, le cinéma côtoient-ils les arts du goût, l'architecture, la photographie, l'art des jardins, les écritures de la mémoire, les arts du cirque et toute l'étendue des domaines scientifiques et techniques, dont le développement durable, etc.
Cet accompagnement a pour but d'aider au développement et à l'enrichissement de chacun par et pour la découverte, la rencontre et la fréquentation des lieux, des oeuvres et des artistes, mais aussi par la pratique née de ces découvertes et de ces rencontres. Il repose donc sur le partenariat avec des structures culturelles et des artistes.

Le partenariat

Est-il besoin de redire qu'à Paris, la situation est très favorable au développement du partenariat artistique et culturel ? À ce jour, trente-cinq conventions ont été signées avec des structures culturelles ; conventions qui offrent la possibilité d'un partenariat «sur mesure».
En outre, la Direction régionale des affaires culturelles (D.R.A.C.), et par conséquent les principales structures parisiennes (musées, théâtres), tous domaines confondus, ainsi que celles de moins grande ampleur (associations, compagnies), sont d'ores et déjà sensibilisées à ce nouveau dispositif et constituent de véritables forces de propositions. Nous disposons d'un fichier de plus de sept cents noms d'associations et de compagnies, répertoriées et habilitées à intervenir en milieu scolaire. Ce fichier est consultable sur le site Internet de l'Académie, sous l'intitulé «Arts et culture - culture scientifique».
Ce partenariat peut être de proximité et permettre ainsi aux élèves de fréquenter régulièrement une institution culturelle proche de leur établissement scolaire. Il peut aussi être plus élargi et conduire alors à une visite mensuelle en fonction de l'offre proposée par la structure.

Comment peut se dérouler une séance ?

Concrètement, une séance d'accompagnement artistique et culturel peut s'apparenter à :

  • un atelier artistique « classique » mettant en présence un artiste et un enseignant ;
  • une résidence d'artiste (hebdomadaire ou bi-hebdomadaire), où l'artiste est seul intervenant et a un endroit clairement identifié comme son atelier de création ;
  • une compagnie en résidence, qui implique donc plusieurs acteurs culturels ;
  • la découverte d'un lieu culturel, découverte effective et/ou virtuelle : les sites Internet de nombreux musées étant de véritables outils pédagogiques, on peut imaginer, que les élèves, au C.D.I ou dans une salle informatique, puissent travailler à partir de ces visites en ligne et que l'ensemble de ce travail se développe et se conclue par une ou plusieurs visites sur le site «réel». En outre, cette découverte peut aboutir à un partenariat privilégié avec l'établissement scolaire en son entier et donner lieu à une sorte de jumelage (l'accompagnement éducatif en serait alors l'un des axes) ;
  • la connaissance de ressources culturelles du quartier, plus ou moins élargi, selon les configurations (certaines associations dites justement «de quartier» font beaucoup de propositions en ce sens). Imaginons qu'ainsi, les élèves apprennent à connaître et à fréquenter les espaces, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les salles de cinéma proches de chez eux, puis de leur arrondissement, puis de l'arrondissement voisin...

Pour finir...

La Délégation académique aux arts et à la culture (D.A.A.C) - dont c'est l'une des missions - pourra être le lien permanent entre vos projets et les partenaires, et ce, tant dans la conception que dans la réalisation.