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Plan Académique de Formation

mis à jour le 16/11/18

PAF

S'inscrire : https://bv.ac-paris.fr/arena

Mode d'emploi en ligne : Inscription au PAF 2018-19 via GAIA

Plan Académique de formation en mathématiques

18D0750087 MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AUX C2 ET C3

13146  MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AUX C2 ET C3

  • Objectif : Prendre en main des outils numériques (logiciels et applications pour tablettes) : géométrie dynamique, tableurs, interfaces de codage, calculatrices, exerciseurs ; questionner les apports de ces outils par rapport aux dispositifs traditionnels pour les apprentissages mathématiques (enrichir les concepts, différencier, ...) ; concevoir des séances de classe intégrant ces outils.
  • Contenu : Fonctionnalités de différents logiciels ; notions d'algorithmique et de programmation ; éléments didactiques sur l'intégration d'outils numériques dans l'enseignement des mathématiques ; ressources pour la construction de séances en classe (contenus possibles, éléments d'analyse).
  • Modalité : 12 h en présentiel + 3 h à distance. Présentiel: 05/11 15/04 et 16/05/2019.
  • Public : Professeurs des écoles en cycles 2 et 3.
  • Durée : 15h
  • Forme : Apports des formateurs ; mises en situation ; mutualisation de ressources et d'expériences ; conception collaborative de séances pour la classe ; expérimentations dans les classes des participants ; retours sur expériences.

18D0750064 LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES

13123  LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES MATHÉMATIQUES

  • Objectif : Enrichir les expériences des élèves en renforçant leur compréhension des concepts mathématiques. Mettre rapidement les élèves en mode d'investigation. Accroitre leur capacité à voir les relations et les propriétés des figures étudiées. Développer leur goût d'apprendre et de réussir.
  • Contenu : Présentation et prise en main d'outils mathématiques numériques, géométriques (logiciel de géométrie dynamique, GéoGébra). Présentation et prise en main du logiciel Scratch, ainsi que d'outils disponibles en ligne. Production de séances qui s'inscrivent dans une séquence. Intégration d'éléments de différenciation dans ces séances. Mutualisation des ressources créées durant le stage et parla suite.
  • Modalité : 27 mars et 12 juin 2019.
  • Public : Enseignants en cycle 3.
  • Durée : 9h

18D0750065 LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA GÉOMÉTRIE

13124  LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA GÉOMÉTRIE

  • Objectif : Enrichir les expériences des élèves en renforçant leur compréhension des concepts géométriques. Mettre rapidement les élèves en mode d'investigation. Accroitre leur capacité à voir les relations et les propriétés des figures étudiées. Développer leur goût d'apprendre et de réussir.
  • Contenu : Présentation et prise en main d'outils géométriques numériques et du logiciel de géométrie dynamique, GéoGébra. Production de séances qui s'inscrivent dans une séquence. Intégration d'éléments de différenciation dans ces séances. Mutualisation des ressources créées durant le stage et par la suite.
  • Modalité : Hors temps scolaire. 6h en présentiel + 3 h à distance.
  • Public : Enseignants des cycles 2 et 3.
  • Durée : 6h

18D0750007 INITIATION AU JEU D'ÉCHECS

13061  INITIATION AU JEU D'ÉCHECS

  • Objectif : Se familiariser avec une pratique innovante, l'utilisation du jeu d'échecs sur le temps scolaire dans la pratique de classe, comme support aux apprentissages. Réfléchir aux modalités de transmission de cette pratique des échecs pour favoriser et améliorer les apprentissages, selon les niveaux de classe concernés. Penser l'inscription de l'activité échecs dans le cadre d'une programmation et d'une progression pédagogique simples.
  • Contenu : Connaître quelques repères culturels et généraux concernant le jeu d'échecs. Apprendre les bases du jeu pour être en capacité de les transmettre aux élèves. Utiliser des supports numériques et papier pertinents, adaptés à la pratique scolaire. Réfléchir à l'organisation des apprentissages. Décliner les aspects pédagogiques de jeu d'échecs en relation avec l'acquisition du socle et les méthodes d'apprentissage préconisées, en conformité avec les programmes.
  • Modalité : Formation de 6 heures en 3 sessions de 2 heures le mardi de 16h00 à 18h00.
  • Public : Tout public 1er degré.
  • Durée : 6h
Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"