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Plan Académique de Formation

PAF

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Plan Académique de formation en mathématiques

 

  • 19D0750060 / 14854 MATHÉMATIQUES ET OUTILS NUMÉRIQUES AUX C2 ET C3
Public: Professeurs des écoles en cycles 2 et 3.
Objectif: Prendre en main des outils numériques (logiciels et applications pour tablettes) : géométrie dynamique, tableurs, interfaces de codage, calculatrices, exerciseurs ; questionner les apports de ces outils par rapport aux dispositifs traditionnels pour les apprentissages mathématiques (enrichir les concepts, différencier, ...) ; concevoir des séances de classe intégrant ces outils.
Responsable pédagogique: Anne BILGOT
Contenus: Fonctionnalités de différents logiciels ; notions d'algorithmique et de programmation ; éléments didactiques sur l'intégration d'outils numériques dans l'enseignement des mathématiques ; ressources pour la construction de séances en classe (contenus possibles, éléments d'analyse).
Forme: Apports des formateurs ; mises en situation ; mutualisation de ressources et d'expériences ; conception collaborative de séances pour la classe ; expérimentations dans les classes des participants ; retours sur expériences.
Modalités: 18 h en présentiel + 3 h à distance.
Durée: 21h
 
  • 19D0750006 / 14800 INITIATION AU JEU D'ÉCHECS
Public: Tout public 1er degré.
Objectif: Se familiariser avec une pratique innovante, l'utilisation du jeu d'échecs sur le temps scolaire dans la pratique de classe, comme support aux apprentissages. Réfléchir aux modalités de transmission de cette pratique des échecs pour favoriser et améliorer les apprentissages, selon les niveaux de classe concernés. Penser l'inscription de l'activité échecs dans le cadre d'une programmation et d'une progression pédagogique simples.
Responsable pédagogique: gérard VAYSSE
Contenus: Connaître quelques repères culturels et généraux concernant le jeu d'échecs. Apprendre les bases du jeu pour être en capacité de les transmettre aux élèves. Utiliser des supports numériques et papier pertinents, adaptés à la pratique scolaire. Réfléchir à l'organisation des apprentissages. Décliner les aspects pédagogiques de jeu d'échecs en relation avec l'acquisition du socle et les méthodes d'apprentissage préconisées, en conformité avec les programmes.
Forme: A définir
Modalités: Formation de 6 heures en 3 sessions de 2 heures le mardi de 16h00 à 18h00.
Durée: 6h
Durée: 60h
 
  • 19D0750182 / 14998 FORMATION DES PERSONNES RESSOURCES MATHEMATIQUES D
Public: PE ou PEMF non référents mathématiques de circonscription souhaitant exercer la fonction de personne ressources en mathématiques sur leur établissement.
Objectif: Enjeu: Former des enseignants dans le domaine de l'enseignement des mathématiques qui seront personnes ressources sur leur établissement et qui complèteront ainsi le réseau des référents mathématiques de circonscription. Objectifs: Acquérir les contenus disciplinaires et didactiques en lien avec les notions mathématiques prévues dans les programmes officiels. Connaître les prescriptions institutionnelles : enseigner les mathématiques aujourd'hui : oui mais comment ? Acquérir des compétences en matière d'organisation de la formation et de mise uvre de celles-ci.
Responsable pédagogique: Loïc ROUY
Contenus: Les rôles et missions de la personne ressources en mathématiques. Une approche centrée sur la confiance et le développement professionnel entre pairs. Savoirs disciplinaires en contexte scolaire et culture mathématique. Savoirs didactiques et pédagogiques. Culture professionnelle du référent.
Forme: A définir
Modalités: 5 jours de formation par an sur 2 ans, 1 jour par période.
Durée: 30h
 
  • 19D0750007 / 14801 LE JEU D'ECHECS COMME PROJET
Public: Equipes pédagogiques d'école avec 3 enseignants ou + volontaires pour utiliser le jeu d'échecs sur le temps scolaire.
Objectif: Elaborer un calendrier d'actions complémentaires et d'objectifs pédagogiques communs associant plusieurs niveaux de classes, au sein de l'équipe éducative.
Responsable pédagogique: gérard VAYSSE
Contenus: Définir avec l'équipe des horaires dédiés au jeu d'échecs et des mises en oeuvre différentes selon le temps visé (temps de classe, pause méridienne, activité périscolaire); organiser des décloisonnements pour favoriser la mise en oeuvre d'une pratique échecs régulière; réfléchir à une progression et à une programmation d'apprentissages selon le niveau de classe concerné; doter les classes de matériel, compléter et mutualiser le matériel existant et les ressources pédagogiques; organiser et gérer un tournoi d'école; organiser une rencontre inter-écoles; participer à une compétition scolaire officielle.
Forme: Analyse de la situation spécifique de l'école et du profil pédagogique des classes concernées par le projet, élaboration de progressions et programmation d'activités dans les classes; suivi de formation proposée par la mission académique jeux de l'esprit avec intervention dans les classes; mutualisation des ressources pédagogiques et documents de travail; utilisation des TICE et des supports numériques.
Modalités: 6 heures de formation le mardi ou le vendredi entre 16h00 et 19h00.
Durée: 6h
 
 
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  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"