Bandeau

Nombres et calculs au primaire

La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. Le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Nombres et opérations : premiers apprentissages à l'école primaire" (novembre 2015). (Source site du CNESCO)

Quelques extraits de cette conférence:

Le calcul et l’intelligence du calcul

Vidéo

Support de l'intervention d'Eric Roditi

  • Les calculs permettent de résoudre des problèmes numériques assez éloignés des techniques opératoires.

  • Les principales difficultés des techniques opératoires sont de l’ordre de la mémorisation, ainsi que de la compréhension des liens entre opérations qui sert de moyen de contrôle.

  • La connaissance du sens des opérations est indispensable pour appliquer les bonnes techniques aux divers problèmes numériques.

Quelles ressources pour les enseignants et les élèves ?

Vidéo

Support de l'intervention d'Alain Content

  • Les situations de jeux et les activités ludiques ont leur place dans l’apprentissage : elles peuvent améliorer certaines compétences des élèves en mathématiques.

  • Il est nécessaire de varier les supports et les activités dans l’enseignement des mathématiques ; l’introduction de divers types de jeux apparaît comme une diversification des stratégies d’apprentissage.

  • La formation des enseignants doit incorporer cet aspect de l’apprentissage afin de leur permettre d’utiliser ces supports.

 
 

 

 
 
Zoom
  • Le BO n°31 du 30 juillet 2020 apporte des ajustements aux programmes de cycle 3 pour mettre en relief les thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité dans l’enseignement de toutes les disciplines. Voir la rubrique textes officiels pour les ajustements en mathématiques.