La maîtrise des nombres et du calcul est primordiale dans le parcours scolaire des élèves. Elle est également essentielle pour l’autonomie du futur citoyen face à des situations de la vie quotidienne dans lesquelles des nombres interviennent. Le Cnesco et l'Institut français de l'Éducation (Ifé) ont organisé une conférence de consensus intitulée "Nombres et opérations : premiers apprentissages à l'école primaire" (novembre 2015). (Source site du CNESCO)
Quelques extraits de cette conférence:
Le calcul et l’intelligence du calcul
Support de l'intervention d'Eric Roditi
Les calculs permettent de résoudre des problèmes numériques assez éloignés des techniques opératoires.
Les principales difficultés des techniques opératoires sont de l’ordre de la mémorisation, ainsi que de la compréhension des liens entre opérations qui sert de moyen de contrôle.
La connaissance du sens des opérations est indispensable pour appliquer les bonnes techniques aux divers problèmes numériques.
Quelles ressources pour les enseignants et les élèves ?
Support de l'intervention d'Alain Content
Les situations de jeux et les activités ludiques ont leur place dans l’apprentissage : elles peuvent améliorer certaines compétences des élèves en mathématiques.
Il est nécessaire de varier les supports et les activités dans l’enseignement des mathématiques ; l’introduction de divers types de jeux apparaît comme une diversification des stratégies d’apprentissage.
La formation des enseignants doit incorporer cet aspect de l’apprentissage afin de leur permettre d’utiliser ces supports.