Bandeau

Articles - Vidéos - Autres ressources

mis à jour le 13/11/18

Articles

th-180x180-square-bibliotheque.jpg

Dyscalculie, le sens perdu des nombres

publicationUn article de Michel Fayol, Catherine Marinthe et Pierre Barrouillet: "On en parle peu, et pourtant ils existent. Les troubles du calcul sont assez répandus. D’où peuvent-ils venir ? Le laboratoire de neuro-imagerie cognitive d’Orsay s’est intéressé à la dyscalculie développementale qui apparaît chez des enfants ayant une intelligence normale et vivant dans un contexte social équilibré. Selon les premiers résultats, elle serait due à un trouble primaire de la perception des nombres. Vers 2 ou 3 ans, l’utilisation des doigts pourrait jouer aussi un rôle fondamental. C’est ce que tente de démontrer l’équipe du laboratoire de psychologie sociale de l’université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand."

DocumentFichier PDF : deux parties (1) Dyscalculie, le sens perdu des nombres, (2) Comptez sur les doigts, une étape nécessaire 

Numération et calcul réfléchi au cycle 2

publicationUn article de P. Durand dans lequel vous trouverez:

  • des jeux, des activités de manipulation qui vont aider l'enfant à accéder au dénombrement et comprendre le système décimal
  • développer des procédures de calcul des idées d'activités et encore des jeux pour pratiquer le calcul réfléchi dès la GS et jusqu'au CE1
  • quelques rappels de psychologie cognitive des repères plus théoriques sur la construction du nombre chez l'enfant de cycle 2 (repères pédagogiques, didactiques, psychologiques)

Numération et calcul réfléchi Fichier PDF 

L'évaluation par contrat de confiance

publication Un article qui présente le système d'évaluation conçu par André ANTIBI, professeur de Mathématiques et chercheur en didactique à l’Université de Toulouse, dont l'objectif principal est la suppression de la constante macabre (Cf. A. Antibi). N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience.

Codage et mathématiques : du langage aux algorithmes, des ressources pour débuter à l’école

publication Un article de Nathalie Daval sur le codage et la programmation. Après une définition des contenus dans les nouveaux programmes, des exemples au sein de l'école de certains aspects du langage mathématique ainsi qu’aux langages de déplacement, pour arriver à la notion d’algorithme, puis quelques pistes de ressources utilisables dès le plus jeune âge (mais aussi au collège), que ce soit dans la manipulation de robots, de l’utilisation de tablettes et d’ordinateurs, ou par le biais d’activités déconnectées.

 Fichier PDF Article de l'IREM de la Réunion

Comprendre les difficultés des élèves pour les prendre en compte

publication" L'approche privilégiée dans cette contribution se situe dans le champ de la didactique et donc dans les interactions impliquées dans le système didactique qui met en relation, dans la classe, des élèves, un enseignant et un domaine du savoir mathématique. En effet, c'est dans ce champ que s'exerce particulièrement l'action de l'enseignant. Il ne s'agit pas ici de faire une exploration complète de ce champ d'analyse, mais, en partant de quelques exemples, de mettre en évidence des phénomènes essentiels et des pistes d'actions possibles." R. Charnay

L'article complet de Roland Charnay:  Fichier PDF "Comprendre les difficultés des élèves pour les prendre en compte." (Source gfen)

Connaissances cachées en résolution de problèmes arithmétiques ordinaires à l'école

publicationCet article participe à la détermination de connaissances que les élèves posséderaient ou qu’ils devraient posséder pour résoudre des problèmes arithmétiques verbaux. L’étude se centre sur les connaissances qui contribuent aux différences entre réussites d’élèves sur des problèmes de réinvestissement et qui sont peu connues des recherches en didactique des mathématiques. Parmi ces connaissances se trouvent l’utilisation d’une démarche de modélisation, divers types de contrôles et ce que nous appelons la qualification. Cet article prouve la potentialité d’une approche clinique sous forme d’entretien après la séance et alimente des pistes de recherche déjà initialisées (outils sémiotiques efficaces) ou à venir (jeu de contrôles et qualification) liées à l’apprentissage d’une certaine flexibilité.
 

Ecrire pour mieux chercher

publicationLes écrits, et en particulier les écrits de recherche, c’est-à-dire ceux qui portent la trace de démarches individuelles ou collectives, sont déterminants au cours des activités mathématiques. Ils contribuent à développer chez les élèves des capacités de justification des choix, d’argumentation et permettent de créer les conditions de véritables interactions conflictuelles, notamment à travers le travail de groupe.

L'article complet de Carole CANE "Écrire pour mieux chercher" pdf (pdf - 785 ko)

Vidéos

pretty image(3)

Des vidéos de situations en classe

Ces vidéos ne sont pas des modèles à appliquer mais des exemples de sutation in situ pour aider à la réflexion de sa propre pratique. Elles peuvent faire l'objet de discussion en conseil de cycles par exemple.

Cycle 1
  • Activité de classe dans un coin jeu en MS (source cardie Metz Nancy)

Cycle 2
  • Séance de recherche Fichier vidéo proposée à des cycles 2 de l'école de Bavent pour ranger des longueurs. Différents outils peuvent être utilisés comme unités de mesure arbitraires (pas, bâtons, corde). Les élèves arrivent à la conclusion que, pour pouvoir comparer les différentes mesures obtenues, il est impératif d'utiliser la même unité pour chacune des longueurs. Cette activité développe chez les élèves le goût et les compétences de recherche et de raisonnement. (CANOPE Normandie)

  • Screenshot 2018-09-24 Stella Baruk - réseau CanopéDes vidéos sur "les mathématiques en classe"  Fichier vidéo avec Stella Baruk, organisées en 3 rubriques :
    • deux sont consacrées à la numération et aux problèmes. Dans chacune d'elles, 4 types d'erreurs repérées en classe sont analysés et commentés par les enseignants et Stella Baruk. La troisième rubrique croise les regards de l'institution et de l'équipe sur cette expérimentation. (Source réseau Canopé)
Cycle 3
  • Apprendre par le jeu numérique (source eduscol): un exemple en calcul mental, "le nombre cible" dans une classe de CM1/CM2. La tablette est utilisée mais la calculatrice peut la remplacer.

  • Un exemple de travail en groupe autour de la rédaction d'une "fiche technique" d'une figure géométrique (Source Canopé):

Autres vidéos autour des mathématiques

  • L'intérêt de la pratique des jeux d'échecs à l'écoleFichier vidéo (eduscol)
  • VidéoFichier vidéo accessible et téléchargeable sur le site du collège de France faisant le point sur les apports des sciences cognitives pour les apprentissages mathématiques en ce qui concerne les jeunes élèves, exposé de Manuela Piazza chercheuse, unité de neuroimagerie cognitive du 20 novembre 2012 (31 minutes).
  • VidéoFichier vidéo plus générale d’un exposé sur les grands principes de l’apprentissage avec les apports des sciences cognitives, exposé de Stéphane Dehaene (minutes).
  • 4 vidéos d’une dizaine de minutes chacune (Source portail des IREM, MOOC et FAN maths):

Autres ressources

Le nombreIMG_2402

  • Document sur les difficultés authentifiées chez les élèves (Souce académie de Grenoble):
  • Travail de la COPIRELEM sur des situations d’apprentissage sur la construction du nombre à la maternelle disponible sur le site de l’ARPEME: la mallette maternelle
  • Diaporama de la conférence  Fichier PDF janvier 2018 de Claire Berlioz "Les fractions et les décimaux au cycle 3 » - Académie de Créteil
  • Construire le nombre au cycle 1: Différents documents présentés lors des formations Magistère, stages FIL et animations pédagogiques des circonscriptions 2016 sur le site de l'Académie de Besançon

Découvrir la publication "le nombre au cycle 2"Le nombre au cycle 2  Fichier PDF

Le nombre au cycle 3  Fichier PDF

 

La résolution de problèmesfotolia 44441951 s

    • I. Approche mathématique et historique
    • II. Proportionnalité simple et directe
    • III. Les procédures
    • IV. Les programmes
    • V. Les contextes, les registres
    • VI. Oralisation des procédures
    • VII. Vers le coefficient de proportionnalité
    • VIII. Tableaux de proportionnalité

 

Géométrie photo-1526456498183-95faff4bf58f

  • La DANE de créteil propose une autoformation de 60 mn ludique et dynamique pour enseigner avec le code:
    • Etape 1: Un petit test de 6 questions
    • Etape 2: Une proposition de programation autour des crèpes!
    • Etape 3: Visionnage d'une vidéo d'une enseignante CM2 qui relate son expérience avec une classe de CM2 autour du logiciel Scratch
    • Etape 4: Vidéo avec pour objectif d'analyser le fonctionnement et le but d'un algorithme donné.
    • Etape 5: vidéo sur la notion d'algorithme
  • Diaporama de la conférence donnée à St Germer de Fly, le 17 janvier 2018, par Georges Combier, professeur certifié de mathématiques.
  • Un document de l'académie de Dijon qui répertorie les principaux termes géométriques utilisés à l’école primaire, classés dans l’ordre alphabétique.

Ce lexique n’est pas exhaustif ; par ailleurs, il ne se limite pas au seul vocabulaire devant être obligatoirement acquis par les élèves. Les commentaires des programmes précisent bien qu’on ne saurait limiter le vocabulaire utilisé en classe aux seuls termes qui apparaissent explicitement dans les textes des programmes eux-mêmes.

Dans chaque article, on retrouve généralement quatre rubriques :

  • définition
  • idée intuitive
  • difficultés
  • pratique pédagogique.

Petit lexique de géométrie  Fichier PDF 

 

Grandeurs et mesuresphoto-1446329360995-b4642a139973

Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"