Bandeau

Problèmes du Mathathlon

mis à jour le 24/09/18

Mathathlon 2012 - 2013

mathathlon75  Mathathlon 75 : Les problèmes d'entraînement

Nature des problèmes

5 catégories pour construire librement des parcours diversifiés
- Des problèmes de logique [A] sans données numériques mais uniquement sur des inférences.
- Des problèmes ouverts [B] pour lesquels plusieurs solutions sont attendues.
- Des problèmes en lien avec les grandeurs et mesures ou la géométrie [C].
- Des problèmes nécessitant de s’appuyer sur les parties d’un tout [D].
- Des problèmes numériques qui permettent de conforter la construction de la numération et les calculs [E].

Objectifs du projet pour les élèves

- Accepter l’inconnu, prendre des initiatives, oser faire des essais, explorer des pistes de recherche.
- Développer le goût de la recherche, le plaisir de la persévérance.
- Enrichir un répertoire de situations et faire des liens entre les problèmes pour en résoudre de nouveaux plus facilement.
- Organiser, planifier les étapes de sa réflexion, savoir revenir sur une procédure pour l’expliciter et réviser une démarche ou corriger un calcul, un résultat, relire et utiliser ses traces pour conclure.
- S’entraider, avoir confiance en soi, se lancer des défis, prendre plaisir.

Les problèmes d'entraînement (période 4)

mathathlon75 entrainement

Les problèmes d'entraînement (période 3)

 mathathlon75 entrainement

Les problèmes d'entraînement (période 2)

mathathlon75 entrainement

Les problèmes d'entraînement (période 1)

 mathathlon75 entrainement

Réflexions sur les pratiques

Mathathlon 2013 - 2014

mathathlon75 2013

Nature des problèmes

5 catégories pour construire librement des parcours diversifiés
- Des problèmes de logique [A] sans données numériques mais uniquement sur des inférences.
- Des problèmes ouverts [B] pour lesquels plusieurs solutions sont attendues.
- Des problèmes en lien avec les grandeurs et mesures ou la géométrie [C].
- Des problèmes nécessitant de s’appuyer sur les parties d’un tout [D].
- Des problèmes numériques qui permettent de conforter la construction de la numération et les calculs [E].

Objectifs du projet pour les élèves

- Accepter l’inconnu, prendre des initiatives, oser faire des essais, explorer des pistes de recherche.
- Développer le goût de la recherche, le plaisir de la persévérance.
- Enrichir un répertoire de situations et faire des liens entre les problèmes pour en résoudre de nouveaux plus facilement.
- Organiser, planifier les étapes de sa réflexion, savoir revenir sur une procédure pour l’expliciter et réviser une démarche ou corriger un calcul, un résultat, relire et utiliser ses traces pour conclure.
- S’entraider, avoir confiance en soi, se lancer des défis, prendre plaisir.

Mathathlon 75 : les problèmes d'entrainements

Période 4

mathathlon75 entrainement

Période 3 

Dans le cadre de la semaine des maths, les problèmes d'entrainement de la période 3 mettent en lien les mathématiques avec l'éducation physique et sportive. La thématique des problèmes porte sur l'EPS et deux des problèmes s'appuient sur une proposition de jeux collectifs qui peuvent être menées préalablement dans la cour de l'école avec très peu de matériel :

Semaine mathematiques 2014La course à trois (5/03/2014)
règle du jeu pdf (fichier pdf - 55ko)

Le "crickethèque" (5/03/2014)
règle du jeu pdf (fichier pdf - 65ko)

mathathlon75 entrainement

Période 2 

mathathlon75 entrainement

Période 1

mathathlon75 entrainement

 

Réflexions sur les pratiques

Mathathlon 2014 - 2015

mathathlon75 2014

Nature des problèmes

5 catégories pour construire librement des parcours diversifiés
- Des problèmes de logique [A] sans données numériques mais uniquement sur des inférences.
- Des problèmes ouverts [B] pour lesquels plusieurs solutions sont attendues.
- Des problèmes en lien avec les grandeurs et mesures ou la géométrie [C].
- Des problèmes nécessitant de s’appuyer sur les parties d’un tout [D].
- Des problèmes numériques qui permettent de conforter la construction de la numération et les calculs [E].

Objectifs du projet pour les élèves

- Accepter l’inconnu, prendre des initiatives, oser faire des essais, explorer des pistes de recherche.
- Développer le goût de la recherche, le plaisir de la persévérance.
- Enrichir un répertoire de situations et faire des liens entre les problèmes pour en résoudre de nouveaux plus facilement.
- Organiser, planifier les étapes de sa réflexion, savoir revenir sur une procédure pour l’expliciter et réviser une démarche ou corriger un calcul, un résultat, relire et utiliser ses traces pour conclure.
- S’entraider, avoir confiance en soi, se lancer des défis, prendre plaisir.

Période 3

En lien avec la semaine des mathématiques et en suivant comme source d'inspiration l'oeuvre de Raymond Queneau "Exercice de style" :

Problèmes en lien avec grandeurs et mesures : "A la manière de..."
pdf version élève photocopiable (fichier pdf - 250ko)
pdf version enseignant (fichier pdf - 330ko)

Période 2 

mathathlon75 entrainement

Période 1

mathathlon75 entrainement

Mathathlon 2015 - 2016

mathathlon75 2015

Nature des problèmes

5 catégories pour construire librement des parcours diversifiés
- Des problèmes de logique [A] sans données numériques mais uniquement sur des inférences.
- Des problèmes ouverts [B] pour lesquels plusieurs solutions sont attendues.
- Des problèmes en lien avec les grandeurs et mesures ou la géométrie [C].
- Des problèmes nécessitant de s’appuyer sur les parties d’un tout [D].
- Des problèmes numériques qui permettent de conforter la construction de la numération et les calculs [E].

Objectifs du projet pour les élèves

- Accepter l’inconnu, prendre des initiatives, oser faire des essais, explorer des pistes de recherche.
- Développer le goût de la recherche, le plaisir de la persévérance.
- Enrichir un répertoire de situations et faire des liens entre les problèmes pour en résoudre de nouveaux plus facilement.
- Organiser, planifier les étapes de sa réflexion, savoir revenir sur une procédure pour l’expliciter et réviser une démarche ou corriger un calcul, un résultat, relire et utiliser ses traces pour conclure.
- S’entraider, avoir confiance en soi, se lancer des défis, prendre plaisir.

Période 3 - problèmes d'entraînement

Organisation et gestion des données

Nombres et calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

Période 2 - problèmes d'entraînement

Organisation et gestion de données

Nombres et calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

 

Période 1 - problèmes d'entraînement

Organisation et gestion de donnéeslogocop21 officiel

Nombres et calculs

Géométrie

Grandeurs et mesures

 Ces problèmes, comme ceux des courses sont classés en quatre catégories qui correspondent, dans les programmes, aux quatre domaines d’apprentissage liés aux mathématiques  :

  • organisation et gestion des données
  • nombres et calculs
  • géométrie
  • grandeurs et mesures

Cette année, pour éviter de surcharger les photocopies, vous trouverez deux formes de documents :

  1. le document "élève" qui présente les problèmes gradués en cinq niveaux
  2. le document "enseignant" qui présente les variables de complexification et des pistes pédagogiques utilisables avant ou après la séance.
Zoom
  •  calculator-1019936  480Concours mathématiques: attention aux dates d'inscription! Voir la rubrique: "Concours, ateliers, défis"
  • Bandeau-Fichiersv2 Des supports mathématiques à découvrir pour la résolution de problèmes, rubrique "mutualisation"
  • Des idées de sorties mathématiques pour vos élèves, rubrique "enseigner"