Bandeau

Education à la sexualité - Circulaire du 12 septembre 2018

Cette nouvelle circulaire n° 2018-111, publiée au B.O. du jeudi 13 septembre, annule et remplace la circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003 relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées.

Le texte vient préciser :

- les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire,

- les principes éthiques,

- la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité,

- le pilotage du dispositif de l'éducation à la sexualité.

(...) Au sein des établissements d'enseignement, tout adulte de la communauté éducative contribue à réguler les relations interindividuelles et à développer chez les élèves des savoir-être et des comportements respectueux et responsables. Ces pratiques éducatives impliquent une nécessaire cohérence entre tous les adultes participant de fait au respect des lois et des règles de vie en commun, qu'elles concernent la mixité, l'égalité ou la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le sexisme, l'homophobie et la transphobie, contraires aux droits de l'Homme. (...)

(...) Inscrite dans la loi depuis 2001, l'éducation à la sexualité prend place également dans le cadre de séances spécifiques. En lien avec les connaissances acquises à travers les programmes scolaires, cette base de trois séances annuelles permet de concevoir une continuité éducative et de relier les différents apports avec les domaines biologique, psycho-émotionnel, juridique et social (...)

 

Pour rappel, tous les autres textes de référence sur l'éducation à la sexualité sont disponibles sur le portail Education à la sexualité d'Eduscol.

vignette éducation sexualité