Bandeau

Documents proposés à l’épreuve orale ponctuelle d’Histoire-Géographie-EMC au CAP (2018)

CAP
Depuis la session 2015, les trois académies franciliennes ont travaillé conjointement pour élaborer conjointement les dossiers de substitution qui peuvent être proposés aux candidat.e.s de l’épreuve ponctuelle d’Histoire-Géographie du CAP (BO n° 2 du 12 janvier 2017). Rattachés à un sujet d’étude du programme, ces dossiers, supports de l’interrogation orale, sont constitués de 2 documents associés à un titre et à une question. L’article propose une banque de données constituée des différents documents figurant dans les dossiers de substitution.

L’article propose une banque de données regroupant les différents documents qui ont figuré dans les dossiers de substitution depuis 2015. Ces documents ont été regroupés par sujet d’étude du programme puis classés par grande thématique. 

Ce travail de recension renseigne sur le type de document (nature, source, sujet, niveau de difficulté…) soumis à l’analyse des candidat.e.s. La banque de données constituée peut servir de support pédagogique pour développer, selon des modalités qu’il appartient à l’enseignant d’apprécier, les apprentissages des élèves en lien avec les compétences évaluées lors de l’examen. 

Capture d’écran 2018-09-28 à 20.25.09

 

Ateliers GIPTIC
  • Utiliser des ressources multimédias adaptées avec des élèves allophones
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.