Bandeau

Jupyter : du code Python exécutable ET les explications qui vont avec

Lorsqu'on veut écrire un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques, on peut se tourner vers un outil très pratique : Jupyter Notebook.

Jupyter

Du code Python exécutable ET les explications qui vont avec

L'avantage de cet outil réside dans la possibilité d'exécuter le code Python présenté dans le document. On peut ainsi alterner des paragraphes avec du code exécutable et des paragraphes de présentation contenant une rédaction précise et bien mise en forme. 

 Jupyter1

 

Créer un notebook jupyter

L'académie propose le service nuage[*] accessible ici, sur lequel on peut se connecter après obtention d'un jeton.

Jupyter 2

Cliquez ensuite sur l'app IPython puis créez un nouveau projet

 Jupyter 3

Choisissez Python 3 pour créer un nouveau notebook Jupyter.

Jupyter 4 

Rédiger un notebook Jupyter

Généralement, un document commence par une petite entrée en matière en français plutôt que par du code Python, changeons donc le type de cellule pour passer de "Code" à "Markdown".

On peut saisir des fomules mathématiques en LaTeX et mettre en forme (p.ex. en gras) avec des balises simples (pour en savoir plus, cliquez ici). Lorsque le texte est saisi, on affiche le rendu en cliquant sur le bouton "Run cell" ou en passant par le menu "Cell > Run Cells". Si on souhaite modifier le tetxe, il suffit de double-cliquer sur la cellule pour repasser en mode édition.

Jupyter 8

Pour ajouter du code Python, il suffit de se placer dans une cellule au format "Code". Un fois les instructions saisies, là encore, on clique sur le bouton "Run cell".

 Jupyter 6

On peut ajouter des cellules en utilisant le menu "Insert" et il est très simple de déplacer une cellule grâce aux flèches vers le haut ou vers le bas situées sous le menu "Insert".

[*] Le service nuage de l’académie fera l’objet d’un prochain article.