Bandeau

Journée du numérique et de la documentation (JND) le jeudi 29 novembre 2018 à la Cité des Sciences

mis à jour le 20/11/18

Le GIPTIC Documentation a organisé le jeudi 29 novembre 2018 de 13h30 à 17h00 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, porte de La Villette, la Journée du numérique et de la documentation (JND).

 

Au programme :

Numérique

  • Présentation du logiciel en ligne Adobe SparkFaire des vidéos pour présenter votre CDI, vos projets avec vos élèves, votre collaboration avec les professeurs de discipline de votre établissement. Adobe Spark est très simple à mettre en oeuvre.
  • Utilisation des applications de l’ENT (Paris classe numérique pour le collège et Mon Lycée.net pour le lycée) et en particulier l'exerciseur pour faire et concevoir des séances avec vos élèves. 
  • Présentation du logiciel en ligne Bookcreator. Création par des 4e d’un livre numérique multimédia sur Victor Hugo (Texte, photos, dessins, enregistrements sonores) partagé par toute la classe. Création de livres individuels (carnets de lecture par exemple).
  • Travailler avec l’outil twitter en classe. L’atelier s’adresse à des professeurs débutants. Présentation de l’outil, du cadre juridique encadrant ses pratiques à l’école, prise en main, création de listes, de veille, captation des flux RSS, d’un tweetdeck, d’un paperli.li, etc., exploration du champ des usages possibles (de la twittclasse à la twictée).
  • Faire participer les élèves à l’écriture d’une oeuvre collective, en utilisant les outils appropriés (le wiki de l’ENT). Créer une oeuvre collective en offrant la possibilité aux élèves d’écrire à une seule voix ou à plusieurs. Susciter au préalable le goût de la recherche et de la publication à travers une thématique ou centre d’intérêt partagé par tous les rédacteurs.Une démarche qui peut s’intégrer à tous les enseignements ou toutes les disciplines.
  • Cartes mentales et recherche info-documentaire : les applications de cartes mentales peuvent être utilisées par les élèves au CDI pour progresser dans une recherche et structurer un dossier documentaire. Nous présenterons l’outil intégré à l’ENT et deux autres applications plus performantes.
  • Présentation d’un outil  permettant de créer des ressources interactives : Genially. Permet aussi bien de présenter des projets en tant qu’enseignant que d’initier les élèves à une écriture multimédia et collaborative (documents texte, audio et vidéo, cartes, …) de type webdocumentaire.