Réalités virtuelle et augmentée, deux accélérateurs de pratiques pédagogiques

mis à jour le 16/10/18

L’usage des techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée se développe dans notre quotidien. En classe, leur apport décuple la portée et la valeur didactique des enseignements, et favorise l’apprentissage et l’autonomie des élèves.

La technologie finit toujours par rencontrer les usages. La nouvelle génération de casques au prix abordable et les producteurs de ressources permettent des expériences immersives bluffantes. La réalité virtuelle, dorénavant mature, pourrait bien révolutionner les usages dans beaucoup de domaines : le jeu, le tourisme, l’industrie, mais aussi l’éducation.

Google a par exemple créé les ressources Google Expedition qui permettent à un enseignant de SVT de mettre les élèves en immersion dans un paysage – non accessible sans la virtualisation – afin de mener une activité d’observation géologique. Les élèves observent une scène à 360° et l’enseignant fait apparaître des détails sous forme d’inclusion de vignettes explicatives pour guider la découverte des élèves.

D’une manière générale, les équipements didactiques immersifs permettent l’entraînement de l’élève en toute autonomie dans un environnement virtuel, l’enregistrement d’une séquence d’entraînement pour une correction postérieure et l’évaluation automatique de l’élève en fonction de critères simples (objectifs atteints, rapidité d’intervention…). De plus, les meilleurs systèmes immersifs intègrent une plateforme d’apprentissage (LMS) pour donner la possibilité à l’enseignant de créer des parcours de formation adaptés aux besoins de chaque apprenant.

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La réalité virtuelle vient ainsi enrichir les étapes classiques d’un processus de formation d’une nouvelle modalité d’apprentissage :

  • découverte des notions ;
  • entraînement progressif, sécurisé et autonome avec le système immersif pour acquérir des compétences ;
  • manipulation sur des systèmes réels pour confirmer ces compétences ;
  • test de certification.

Philippe Radigois, dans l’article « Réalité virtuelle immersive et formation professionnelle », parle ainsi de « 3e lieu de formation », complémentaire aux plateaux techniques et aux PFMP (voir en PJ).

Que dire aussi de la réalité augmentée qui restitue en temps réel, dans une scène physique, les données géométriques (modèles 3D, animations) et procédurales (instructions, consignes) afin d’améliorer les opérations humaines complexes ? À titre d’exemple, une octogénaire a été opérée récemment en France par un chirurgien équipé d’un casque de réalité augmentée. La technologie lui a permis de superposer les scanners de la patiente dans le champ opératoire pour voir directement sur son corps l’emplacement exact de l’articulation.

Cette technologie, déjà plébiscitée dans bon nombre de milieux professionnels, permet d’apporter en contexte des informations (modèle 3D, instructions…) pour assister l’opérateur dans son intervention, faire un contrôle qualité de l’intervention ou encore assister l’apprenant dans la découverte du fonctionnement d’un système complexe. « À l’usine de Martignas-sur-Jalle, des opérateurs utilisent la réalité augmentée pour travailler sur des Rafale », nous dit Lionnel Joussemet dans son interview (voir PJ).

Preuve en est, une nouvelle fois, que le numérique transforme les méthodes industrielles et, concomitamment, les pratiques pédagogiques. Le potentiel de cette technologie est immense et les outils sont là, ne ratons pas le coche !

Philippe Taillard | DAN

Retrouver le numéro de Technologie n°214, septembre-octobre 2018 |Canopé|

Réalités virtuelle et augmentée, deux accélérateurs de pratiques pédagogiques

 


Blanquer Ludovia

Dans son discours du 21 août à Ax-les-Thermes lors de l'université d'été Ludovia le Ministre de l’éducation national Jean-Michel Blanquer, en parlant de l’ambition Enseigner au XXIe avec le numérique, a dit : « Les simulations immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle) permettant aux élèves d’entrer dans des expériences à partir de situations authentiques constituent une perspective structurante en matière de pédagogie. Ce champ apparaît en effet particulièrement prometteur pour parvenir à un apprentissage par compétences, notamment dans les voies professionnelles et technologiques. »

Sites de référence

mis à jour le 19/11/18