Comment procéder à l'ouverture de votre ENSAP ?

Une dématérialisation des bulletins de paye des fonctionnaires de l’État est engagée. Ce dispositif permet une transmission sécurisée et confidentielle des bulletins de salaire, une consultation quasiment immédiate dès le versement de la paye et un archivage sécurisé des bulletins plus anciens. Ainsi, en tant qu’agent fonctionnaire (titulaire ou stagiaire) de l’académie de Paris, vous disposez dorénavant d’un espace de stockage numérique unique et personnel : l’ENSAP (Espace numérique sécurisé de l’agent public).

La procédure d'ouverture et d'accès à votre ENSAP est facile et simple !

Ouverture ENSAP

Un certain nombre d’informations vous seront demandées lors de la première connexion. Vous devrez saisir :

  • votre numéro de sécurité sociale (les 15 chiffres), ce numéro sera par la suite votre identifiant de connexion à votre ENSAP
  • pour les femmes, votre nom de naissance
  • votre date de naissance
  • un mot de passe sécurisé (8 caractères minimum comprenant majuscules, minuscules et chiffres)
  • un RIB (celui du compte sur lequel votre salaire est actuellement versé) qui vous permettra de finaliser la création du compte puisque par sécurité on vous demandera de saisir une partie de votre IBAN pour l’activation de la rubrique « rémunération » de votre espace
  • votre adresse mail principale et une adresse mail de secours

 A l’issue de cette création, un mail contenant un lien de confirmation vous sera adressé.

Si les informations que vous avez saisies sont exactes mais que vous ne parvenez pas à ouvrir votre espace ou si vous constatez des erreurs dans votre espace rémunération, vous devez signaler toute difficulté (à adapter en fonction de l’organisation académique : BAL fonctionnelle = point d’entrée unique pour l’assistance ou BAL gestionnaire de proximité...).

Si vous rencontrez des difficultés techniques, vous pourrez prendre contact avec votre service d'assistance informatique selon les modalités suivantes : (à adapter en fonction de l’organisation académique).

Cet espace personnel est accessible à partir de tous les supports actuels : ordinateur, mobile, tablette, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez.

Nota : Si vous êtes contractuel, vous n’avez pas encore accès à l’ENSAP. À ce jour, seuls les agents titulaires ou stagiaires peuvent créer leur espace numérique sécurisé. Des développements informatiques sont en cours pour permettre aux agents contractuels payés par le ministère de bénéficier de ce dispositif. Dans l'attente, les bulletins de paye continueront d’être envoyés aux contractuels au format papier dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui.

Quelques questions-réponses

Fiche de paie dématérialisée 01

Qu'allez-vous trouver dans ce nouvel espace personnel "rémunération" ? Vous allez pouvoir y trouver vos bulletins de paye et votre attestation fiscale, produits à compter de décembre 2016 (les documents des années antérieures ne seront pas accessibles).

Fiche de paie dématérialisée 02

Que pourrez-vous faire depuis votre espace ? Vous pourrez consulter, imprimer ou télécharger vos bulletins de paie disponibles quelques jours après le versement de la paie sur votre compte (aux alentours du 27 au 29 du mois). Ces documents seront archivés sur l’ENSAP tout au long de votre carrière et jusqu’à 5 ans après votre départ à la retraite (y compris pour les agents ayant quitté temporairement ou définitivement les administrations d’État avant la fin de leur vie active).

Fiche de paie dématérialisée 03

Comment bénéficier de l'espace sécurisé relatif à la "rémunération" ? Vous devez être rémunéré sur le budget de l’État : le code ministère d’appartenance est présent sur votre bulletin de paie en haut à gauche, dans une case avec l’entête « Min ». Si vous trouvez les codes 206 ou 238, vous pouvez donc dès à présent accéder à ce nouvel espace sur Internet depuis votre ordinateur professionnel ou personnel en utilisant l'adresse https://ensap.gouv.fr

Fiche de paie dématérialisée 04

Qu'en est-il des bulletins papier ? Afin de vous familiariser avec ce nouveau dispositif, une période de 6 mois est mise en place durant laquelle vous pourrez bénéficier simultanément de la version papier et électronique de vos bulletins de paie. L'arrêt du bulletin au format papier est prévu fin avril 2019.

Vous avez d’autres questions ? Consultez la foire aux questions

Écoles, collèges, lycées