22/01/21
"Le Mystère des Pierres Olympiques" : un jeu vidéo pour sensibiliser les élèves à la culture olympique et paralympique; mais pas que!

En 2017, Paris est désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Très rapidement le Ministère de l’Education nationale incite les enseignants à sensibiliser leurs élèves à la culture olympique et paralympique. En tant que conseillère pédagogique de circonscription, spécialisée en EPS, Déborah Sarfati souhaite mettre en place un projet original, motivant et engageant aussi bie... Lire

Printemps des Poètes  
22/01/21
Ni vous sans moi, ni moi sans vous / Le Désir dans les rues de la ville

À l’occasion de sa 23e édition, ayant Le Désir pour emblème, le Printemps des Poètes propose deux nouveaux projets destinés à la jeunesse regroupés sous l’intitulé "Opération Coudrier": un concours de réécriture de douze vers du célèbre « Lai du chèvrefeuille » de Marie de France (clôture de participation le 28 février); une déambulation et exposition poétiques urbaines (clôture le 21 mars).

Ressource > école > collège > lycée  
22/01/21
Coronavirus | Guide académique de continuité pédagogique

Avec son Guide de continuité pédagogique, l'académie de Paris présente tous les dispositifs mis en place - cellule d'assistance pédagogique, accompagnement, formations, conseils et ressources - pour les écoles, collèges et lycées. Ce guide, à l'attention des personnels de direction et des enseignants - mis à jour régulièrement - peut aider chaque établissement à construire son propre plan de con... Lire

VOEUX  
22/01/21
VOEUX CARDIE 2021

La CARDIE vous présente ses voeux pour 2021. Petite rétrospective des actions parisiennes. Une année différente mais intense. Merci à tous !

Franco-allemand  
22/01/21
22 janvier : journée franco-allemande

La "journée franco-allemande" du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles et les établissements scolaires, la culture et la langue du pays partenaire.

 
22/01/21
Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Frédéric Guilleray 27 janvier 18h30

Pour les enseignants mesurer l'impact et l'efficacité de leurs pratiques et de leurs gestes pédagogiques constitue un enjeu majeur . Pour les enseignants qui mettent en oeuvre ou souhaitent mettre en oeuvre des outils issus des apports des sciences cognitives en classe cette question est cruciale. Ce RDV du Lab portera sur "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives" Pourquoi évaluer et... Lire