Renouvellement de la convention Paris-Rome

mis à jour le 29/11/18

L’académie de Paris, représentée par Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile de France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio (académie de Rome-Latium), représenté par Gildo De Angelis, Directeur général, ont renouvelé en Sorbonne mardi 13 novembre 2018 la convention de partenariat de 2014.
À cette occasion 8 nouvelles conventions entre des établissements romains et parisiens ont été signées.

La délégation italienne

Une délégation italienne composée de 10 chefs d'établissements romains, accompagnés de leurs enseignants et conduite par le Directeur Général M. Gildo De Angelis s'est rendue à Paris de12 au 14 novembre 2018 afin de renouveler les accords bilatéraux entre Paris et Rome engagés en 2014.

La convention de 2018

L’académie de Paris, représentée par Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile de France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, et l’Ufficio Scolastico Regionale per il Lazio (académie de Rome-Latium), représenté par Gildo De Angelis, Directeur général, ont renouvelé la convention de partenariat signée en 2014 afin de promouvoir des actions de coopération éducative dans les domaines linguistique, artistique et culturel de la maternelle à l’université.

La nouvelle convention signée à Paris en Sorbonne entre l'académie de Paris et l'académie de Rome a pour but de développer l’enseignement de la langue et de la culture du partenaire à tous les niveaux de la scolarité (stages pour les lycées professionnel, classes bi-langues, sections européennes, ESABAC, etc.). Les deux partenaires se sont nouvellement accorder à :

  • encourager les périodes de scolarisation temporaire des élèves des deux pays, notamment en s'appuyant sur le dispositif "Transalp"
  • faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail notamment grâce au dispositif de formation en alternance "Scuola - Lavoro"
  • favoriser l'éducation culturelle et artistique des élèves lors des mobilités réciproques en s'appuyant sur les contacts et les ressources des institutions sulturelles et artistiques partenaires (Louvre, Orsay, l'Orangerie, Chaillot...)

La signature

Signature conventions Paris-Rome 133 - CopieLa signature s'est faite en salle des Actes, à la Sorbonne à Paris en présence de Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile de France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, M. Gildo De Angelis, Directeur de l'USR Lazio, Mmme Anita Francini, Inspectrice et Directrice technique à l'USR, Mme Emilia Gatto, Consule Générale d'Italie en France, Mme Daniela Gennaro, Conseillère adjointe pour la coopération éducative, Mme Antonella Durand, Inspectrive générale d'italien, Mme Odile Pagliari, IA IPR d'italien à Paris, M. Lazare Paupert, Dareic de Paris, M. Laurent Pejoux, Daac de Paris.

Huit chefs d'établissements parisiens étaient également présents avec leurs enseignants porteurs du projet pour signer avec leurs homologues italiens : M. Giraud pour la cité scolaire Balzac, M. Aubernon pour le collège Boris Vian, Mme Bonnot pour l'école Saint Jacques, Mme De Rigal pour le collège Modigliani, Mme Motta Garcia pour le lycée Montaigne (représentée par Mme Nicelli professeur d'italien au lycée), Mme Ferry-Grand pour le lycée Claude Bernard, Mme Chopineaux pour le lycée Belliard et M. Ryckebusch pour le lycée Jean Drouant.

Les partenariats

Huits nouveaux partenariats ont été signés en cette occasion, de l'école primaire au lycée général en passant par le collège et des lycées professionnels. Le lycée Montaigne signera avec le lycée Virgilio une convention dans l'année. Trois autres partenariats sont d'ores et déjà en cours de création.

Signature conventions Paris-Rome 325L'école Saint Jacques a signé avec l'Istituto Comprensivo Padre Semeria;

 

 

 

 

Signature conventions Paris-Rome 281le collège Boris Vian avec l'IC Sandro Onofri;

 

 

 

 

Signature conventions Paris-Rome 297Le collège Modigliani avec l'IC Falcone e Borsellino

 

 

 

 

Signature conventions Paris-Rome 315le lycée Fénelon avec le lycée Colonna;

 

 

 

 

Signature conventions Paris-Rome 334le lycée Claude Bernard avec le lycée Colombo

 

 

 

 

Signature conventions Paris-Rome 352le lycée hôtelier Belliard avec le lycée Amerigo Vespucci;

 

 

 

 

Signature conventions Paris-Rome 364

 

le lycée hôtelier Jean Drouant avec le lycée Gioberti.

 

 

 

 

Ce partenariat est le reflet du lien d'amitié historique entre la France et Italie, que les équipes éducatives et enseignantes s'appliquent à nourrir et à enrichir par leur dynamisme et leur implication.

Signature conventions Paris-Rome 384

 

Flux RSS

mis à jour le 09/03/17