Bandeau

Avis du conseil de classe de terminale bac pro pour le BTS

nuage-de-mots bac pro BTS1

INFORMONS-NOUS...

Admission en BTS après avis d'orientation du conseil de classe de terminale bac pro

 

A la rentrée 2017, il a été décidé, à titre expérimental et pour trois ans, de confier aux recteurs d'académie l'admission des bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs, au vu de l'avis rendu par le conseil de classe de l'établissement d'origine, pour chaque spécialité demandée par les candidats au baccalauréat professionnel.

Ainsi, la décision d'admission dans un BTS intervient après l'avis d'orientation émis par le conseil de classe du deuxième trimestre ou du premier semestre de l'année de terminale professionnelle, sous réserve de l'obtention du baccalauréat professionnel.

Tout d'abord mise en place au sein de trois régions académiques en 2017 (Amiens/Lille, Besançon/Dijon et Rennes), les académies franciliennes sont entrées dans l'expérimentation à la rentrée 2018.

Pour accompagner les conseils de classe de terminale dans l'émission de l'avis favorable, les corps d'inspection et les SAIO des 3 académies d'Ile de France ont travaillé à la mise en place une grille d'aide à la formulation de l'avis ainsi que d'une notice explicative portant sur la démarche à conduire.

 

Retrouvez dans cette rubrique : 

- le lien vers le décret n° 2017-515 du 10-4-2017 - J.O. du 12-4-2017 portant sur l'expérimentation de modalités d'admission dans une section de techniciens supérieurs - admission des bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs après l'avis d'orientation émis par le conseil de classe du deuxième trimestre ou du premier semestre de l'année de terminale professionnelle,

- la grille d'aide à la définition de l'avis porté sur la poursuite d'études du bachelier professionnel en BTS.