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DE MAGNIS DEIS

Objectifs

L’activité propose, à travers l'apprentissage du vocabulaire des dieux et de la famille, d'étudier le génitif et son fonctionnement. L’enjeu est de faire acquérir des automatismes aux élèves (distinction nominatif / génitif, place du génitif dans le groupe nominal) par une pratique vivante de la langue, selon la méthode audio-orale.

Compétences travaillées (B.O. n° 11 du 17 mars 2016)

Comprendre le fonctionnement des langues à déclinaison.

  • Connaître les cas et les fonctions : le nominatif singulier (sujet et attribut du sujet) et le génitif (complément de nom)
  • Identifier les trois premières déclinaisons à partir du génitif
  • Saisir l'organisation d'un énoncé simple dans la langue étudiée en utilisant les connaissances acquises en morphologie et en syntaxe.

Contexte

  • Thème : La religion romaine, divinités, famille, filiation
  • Niveau 5e, 1er trimestre
  • Au sein de la séquence De magnis deis, l’activité présentée permet d’aborder :

- les dieux (noms, domaines et attributs),

- le vocabulaire de la famille,

- le génitif.

 Détail de l'activité en pièce-jointe.