A l’école, au centre d’hébergement d’urgence pour migrants d'Ivry

mis à jour le 20/11/18

L’école du centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Ivry-sur-Seine a ouvert le 21 février 2017. Depuis son ouverture, l’école a scolarisé 450 élèves, âgés de 6 à 18 ans.

L’école du centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Ivry-sur-Seine a ouvert le 21 février 2017.  L’académie de Paris, par le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des élèves allophones et des enfants du voyage) en collaboration avec l’académie de Créteil, a créé cette structure, inédite en France, pour scolariser les enfants présents sur le site pour la durée de leur séjour. Elle constitue une passerelle vers une future scolarisation ordinaire. Depuis son ouverture, l’école a scolarisé 450 élèves, âgés de 6 à 18 ans.

Une passerelle vers une scolarisation ordinaire

Les élèves se répartissent dans quatre classes : groupe A pour les enfants de 6-7 ans, groupe Alpha pour les enfants de 8 à 12 non ou peu scolarisés antérieurement, groupe B pour les enfants de 8 à 12 ans, groupe C pour les adolescents de 13 à 18 ans.

CHU IvryQuatre professeurs de l’académie de Paris ont été recrutés, et des Professeurs de la ville de Paris (en EPS et musique) y interviennent. Fonctionnant comme des Unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A), le premier objectif consiste à apprendre les repères de la scolarité en France : fonctionnement de la classe, des règles de vie dans l’établissement… Originaires d’Afghanistan, du Soudan, d’Erythrée, d’Irak ou du Koweit, ces enfants et adolescents sont dans la très grande majorité non francophones. Il s’agit donc de leur apprendre la langue française pour être capable de comprendre progressivement les cours : matériel scolaire, consignes…

L’intérêt de cette structure est non seulement de pouvoir scolariser rapidement les enfants nouvellement arrivés, mais aussi d’être en relation constante avec les institutions et associations partenaires : Emmaüs solidarité, qui gère le centre et nous aide à organiser l’accueil et la scolarisation, la Ville de Paris, qui soutient l’ensemble de nos projets et finance l’équipement et la plupart des fournitures de l’école, la Ville d’Ivry, qui favorise les liens avec les activités péri-scolaires.

Depuis l’ouverture, les partenariats multiples se sont mis en place afin d’ouvrir l’école sur le nouvel environnement des élèves : projets avec une école élémentaire et un collège d’Ivry-sur-Seine, le Musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine, des associations d’artistes, d’institutions comme l’Unicef ont été engagées.

Les élèves séjournant en moyenne deux mois et demi dans le centre d’hébergement, les arrivées et départs sont hebdomadaires. L’un des enjeux pédagogiques est alors de gérer cette discontinuité scolaire. Le groupe classe change constamment, et peut accueillir en même temps des élèves arrivés dans l’école la veille ou il y a six mois, parlant pas ou peu français, d’âge, de maturité différents et ayant des passés scolaires très divers. Les cours continuent pendant les vacances, et l’équipe d’enseignants s’attèle quotidiennement à relever le défi de ce dispositif innovant.

 

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mis à jour le 09/12/16