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Le Règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) : des outils institutionnels pour le connaître et l’enseigner

RGPD2018 Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 Mai 2018. Il est à l’origine mails ou de messages pop up, demandant à l’internaute son consentement sur l’accès et l’usage de ses données personnelles. C’est un nouvel axe essentiel de l’EMI. Le définir et en connaître les enjeux afin de l’enseigner aux élèves, dans le cadre de leur formation à la protection de leur vie privée et de leur identité numérique, entre dans les missions du professeur-documentaliste.

Courte présentation

Il s’agit d’un cadre législatif européen voté en 2016 destiné à réglementer le traitement et la circulation des données à caractère personnel. Il résulte d’une nécessité d’harmoniser les règlementations des états membres, suite à l’explosion des usages numériques, à l’émergence de nouveaux modèles économiques liés à l’essor d’Internet.
Il abroge une directive sur la protection des données personnelles qui datait de 1995.

RGPD 

 
Le #RGPD fête sa première année ! C'est une belle occasion pour (re)découvrir une ressource complète : le référentiel de formation des élèves à la protection des #DonnéesPersonnelles
 
http://ow.ly/VGUL50u6rJ5 #CitoyennetéNumérique #ViePrivée

 

Positionnement de la CNIL

La CNIL a produit un bilan d’étape sur l’application de ce texte, notamment en France.
Ce document a pour but :
-de vérifier l’application et le respect de cette loi par les professionnels, notamment d’Internet
-d’identifier les incidents de violation des données personnelles en distinguant notamment les principes de confidentialité, d’accessibilité et d’intégrité.

Un référenciel de la CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=135586

 

 

18 septembre 2019

 

RGPD et EMI

Dans le cadre de l’EMI, les axes essentiels d’enseignement sont :
- de présenter le RGPD
- d’en définir les principes et les enjeux à l'échelle nationale, européenne, voire internationale
- de définir ce qu’est une donnée personnelle dite "sensible"
- de faire comprendre les enjeux de la nécessité de protéger sa vie privée à l’heure où les (jeunes) internautes ont tendance à trop s’exposer, notamment via les réseaux sociaux, et à devenir victime de harcèlement ou de discriminations, à développer des préjugés...
- de faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’exercer encore, dans ce domaine, leur esprit critique en prenant le temps de lire le texte proposé par les sites et de donner ou non leur consentement.

Des outils institutionnels

Le référenciel de la CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=135586

Le Guide Canopé pour aider à comprendre et appliquer le RGPG
https://www.reseau-canope.fr/les-donnees-a-caractere-personnel/introduction.html/

Le GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources Numériques 
https://gar.education.fr/

Pour les CDI :

 

Pour les élèves

 

Ateliers GIPTIC
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  • PIX mode d'emploi : présentation et prise en main de la plateforme
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  • Devenir un cyber citoyen : Agir et utiliser le Web de façon écologique, responsable et civique.
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