Bandeau

350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo

Min.culture YouTubeLe Ministère de la Culture met en ligne un document à destination des enseignants qui recense trois cent cinquante chaînes YouTube classées par discipline scolaire. Ces chaînes sont potentiellement adaptées à un usage éducatif et sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Beaucoup de disciplines sont représentées ainsi que des domaines pouvant présenter un intérêt transversal comme la méthodologie ou la psychologie.

Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs et sa description.

Ce document est librement réutilisable et sera mis à jour périodiquement.

L'auteure précise toutefois que ces liens ou références ne constituent ni une approbation, ni une validation de leurs contenus. Le document insiste également sur la nécessaire médiation qui incombe au professeur :

" D’abord, la médiation du contenu lui-même : le référencement ici présenté a ouvertement vocation à fournir du matériel original pour hameçonner l’intérêt des apprenants, initier une discussion en formation ou en classe ou compléter un sujet traité, mais ne peut se substituer au travail du professeur, formateur ou médiateur ni remplacer un cours. Ensuite, la médiation indirecte que peut constituer une éducation aux médias et à l’esprit critique. Il est central, en effet, que les contenus ne soient jamais pris pour argent comptant : YouTube reste une plateforme d’Internet et, à ce titre, il convient d’être vigilant. Cette médiation est essentielle et le rôle du médiateur ou de la médiatrice ne saurait être assez souligné : c’est à lui ou elle que revient la charge de construire autour d’une vidéo le discours permettant aux apprenants de retenir la bonne information." (Avant-propos, page 2)