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Approche de l'obésité dans le second degré

mis à jour le 24/11/18

Ressources produites par Céline Douguet et Johanna Samperez - Juin 2018

En tant qu’enseignant.e.s de SVT, nous abordons généralement l’éducation à santé d’un point de vue scientifique en cherchant à ce que l’élève comprenne essentiellement les processus biologiques sous-jacents. Notre objectif a été ici d’élargir notre approche aux autres champs disciplinaires.
Nous vous proposons une trame de séance et des ressources utilisables au second degré, à adapter au niveau de classe. La séquence proposée a été conçue dans un premier temps pour des élèves de seconde. Dans un second temps, elle a été adaptée et mise en place dans une classe de 6ème du collège César Franck de l’académie de Paris lors de la fin d’année scolaire 2018.

Introduction

Séquence conçue pour une classe de lycée

Séquence conçue pour une classe de collège

Ressources

 

Introduction

Pourquoi choisir de travailler particulièrement l’obésité ?

Les chiffres ci-dessous, extraits d'un article de l'OMS sont édifiants. Ils mettent en lumière l’importance de cette maladie et son impact sur nos sociétés humaines.

  • À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975.
  • En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids, soit 39 % d'entre eux. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses, soit 13 %.
  • La plupart de la population mondiale vit dans des pays où le surpoids et l’obésité font davantage de morts que l’insuffisance pondérale.
  • En 2016, 41 millions d’enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids ou obèses.
  • En 2016, plus de 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses.

L’obésité est donc l’un des sujets majeurs à traiter dans le cadre de l’éducation à la santé en milieu scolaire. Cette maladie, souvent mal connue des élèves, est empreinte de nombreuses conceptions initiales. Elle est aujourd’hui considérée par de nombreux scientifiques comme une épidémie à part entière. Il s’agira peut-être d’une pandémie dans les années à venir. Une sensibilisation des enfants et des adolescentes est nécessaire et urgente.

Comme pour toutes les thématiques en lien avec la santé, prendre en compte le public que l’on a, la présence ou non d’élèves malades ou stigmatisés par le groupe classe par exemple, est indispensable afin de guider ses choix pédagogiques. Les propositions présentées ne sont pas directement utilisables avec tous les publics du niveau concerné. À adapter, elles ne constituent que des pistes, à considérer au regard de vos élèves et des retours d’expériences présentés ici.

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Interdisciplinarité et partenariat

Le sujet de l’obésité peut être traité dans le cadre d’une séquence disciplinaire en SVT, voire d'une seule séance afin de transmettre ou consolider les connaissances requises et de développer quelques compétences du champ "Adopter un comportement éthique et responsable". Pour plus d'informations sur la place de l'obésité dans les programmes de SVT.

Il est possible d’imaginer de le traiter plus largement, de façon interdisciplinaire ou en collaboration avec des intervenants extérieurs. Dans ce cas, les activités proposées pourraient être réalisées dans le cadre d’un EPI, de l’AP ou de tout projet s'inscrivant dans le cadre de travail du CESC. En effet, quand on commence à travailler sur un thème de l’éducation à la santé, on prend conscience de l’importance et de la nécessité d’inclure les autres disciplines. Ainsi, dans les études de documents proposées ici (cf : ensembles documentaires destinés à des élèves de lycée), de nombreux liens ont être faits avec les matières suivantes : EPS, SES, Histoire-Géographie, Arts plastiques, Mathématiques.

De plus, faire intervenir l’infirmière/infirmier scolaire de votre établissement ou la/le psychologue de l’éducation nationale peut être une initiative intéressante et enrichissante participant à la sensibilisation des élèves.

Notre démarche, interdisciplinaire, s’est basée notamment sur un article de Jean-Marc LANGE et Patricia VICTOR, Didactique curriculaire et « éducation à... Ia santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ? Les explications théoriques de leur article ont constitué une base dans la construction de notre démarche.

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Séquence conçue pour une classe de lycée

Vue d'ensemble de la séquence

Accroche : 2 situations déclenchantes déclinées en 3 propositions.

Activité de groupe : Les élèves vont chercher à sensibiliser leurs camarades sur l’épidémie d’obésité qui touche le monde entier, dont la France, en détaillant différentes dimensions de cette maladie.

Modalités Durée Productions attendues Consigne
6 groupes de 5 élèves en classe entièreou6 groupes de 3 élèves en demi-groupe 2h Une restitution orale par groupeUne synthèse des notions à remplir sur un schéma-bilan construit au tableau en collégial À l’aide des documents fournis, vous devez sensibiliser vos camarades à l’obésité en vous focalisant sur l’étude d’un des aspects de cette maladie (exemple : la dimension socio-politique de l’obésité).
 
Supports :
Un ensemble documentaire (3 documents au maximum) différent pour chaque groupe d’étude.
  • Étude documentaire groupe 1 : étude de la dimension socio-économique de l’obésité
  • Étude documentaire groupe 2 : étude de la dimension socio-politique de l’obésité
  • Étude documentaire groupe 3 : étude des dimensions éthique et psychologique de l’obésité
  • Étude documentaire groupe 4 : étude des dimensions culturelle et esthétique de l’obésité
  • Étude documentaire groupe 5 : étude de la dimension éducative de l’obésité
  • Étude documentaire groupe 6 : étude des dimensions scientifique et technologique de l’obésité
Les ensemble documentaires sont de difficultés variées.
 
Compétences travaillées :
  • Recenser, analyser et extraire des informations à partir de documents variés.
  • Communiquer et argumenter à l’oral.
  • Travailler en groupe.
  • Exercer sa responsabilité face à un problème de société en lien avec santé.

Accès à la séquence (cadre théorique, accroche, ressources, bilan)

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Séquence conçue pour une classe de collège

Vue d'ensemble de la séquence

Accroche : Relevé des conceptions initiales des élèves sur l’obésité puis visualisation d’une interview de Gabrielle Deydier (auteure du livre « on ne naît pas grosse ») qui évoque rapidement quelques problématiques liées à l’obésité.

Activité de groupe : Les élèves vont chercher à sensibiliser leurs camarades sur l’épidémie d’obésité qui touche le monde entier, dont la France, en détaillant certains aspects de cette maladie.

 Modalités

 Durée

 Productions attendues

 Consigne

Travail de groupe
(5 groupes)
2h Un relevé des conceptions initiales des élèves sous la forme d’un schémaUne restitution orale par groupeUn schéma bilan des notions à retenir sur l’aspect traité (l’ensemble des schémas des groupes constituera un schéma-bilan construit collectivement au tableau) À l’aide des documents fournis, vous devez sensibiliser à l’oral vos camarades à l’obésité à partir de l’étude d’un des aspects de cette maladie. 
 
Supports : 
  • Ensemble documentaire constitué de textes et de schémas différents pour chaque groupe d’élèves.
  • Étude documentaire groupe 1 : Une définition de l’obésité
  • Étude documentaire groupe 2 : Les différentes causes de l’obésité
  • Étude documentaire groupe 3 : La souffrance psychologique liée à l’obésité
  • Étude documentaire groupe 4 : Obésité et norme de minceur
  • Étude documentaire groupe 5 : Les conséquences sur la santé de l’obésité
 
Les ensemble documentaires sont de difficultés variées (d'un niveau assez soutenu, leur appréhension a été permise grâce à une mise en oeuvre collaborative).
→ Mettre en oeuvre une démarche de compréhension et d’interprétation d’un texte d’un document composite en prenant appui sur différents indices signifiants, en mettant ces indices en relation (D1).
→ Réaliser une courte présentation orale après avoir élaboré un support (papier, numérique, etc.) pour cette présentation (D1).
→ Respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe (D2).
→ Dépasser des clichés et des stéréotypes (D3).
→ Relier certaines règles et consignes aux connaissances (D4).
 

Ressources

ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Manger BougerProgramme national nutrition santé (PNNS)

Passeport santé. Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile.

« Pour la Science » Hors-série n°95 - Avril 2017

Fichier PDF Rapport d'une consultation de l'OMS « Obésité : prévention et prise en charge de l’épidémie mondiale », 2003

Fichier PDF Analyse Inserm "Dimensions sociales de l'obésité

Didactique curriculaire et « éducation à... Ia santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?, Jean-Marc LANGE et Patricia VICTOR, IUFM de l'académie de Rouen