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Exemple de séquence pour une classe de seconde, traitant tous les aspects de l’obésité

Proposition de Céline DOUGUET et Johanna SAMPEREZ
Académie de Paris - Juin 2018

Cadre théorique

Le schéma ci-dessous récapitule l’ensemble des dimensions pouvant être prises en compte afin de sensibiliser des élèves à l’obésité. Il a constitué notre point de départ à l’élaboration de la séquence (cliquer sur l'image pour l'agrandir).

Vue d'ensemble obésité Professeur

Schéma construit à l’aide de l’article de Jean-Marc LANGE et Patricia VICTOR, de l'IUFM de l'académie de Rouen, Didactique curriculaire et « éducation à... Ia santé, l'environnement et au développement durable » : quelles questions, quels repères ?

Accroches possibles

Accroche 1 :

Questionnement avec les élèves :

Qu’est-ce-que pour vous l’obésité ?
Quels mots vous viennent en tête quand vous pensez au terme obésité ?

Parmi les réponses possibles et probables des élèves : « États-Unis ». C’est en effet ancré dans l’imaginaire collectif.

Introduction de la nécessité d'en savoir plus :

Lien entre obésité et discrimination aux États-Unis :
Les Asio-Américains en surpoids sont davantage perçus comme "américains" qu'"étrangers", article de Majda ABDELLAH, publié sur France24

Discussion à l’issue de la lecture du document :
L’obésité est une maladie très caricaturée, mal perçue et surtout mal connue. Il est important d’envisager toutes les dimensions de cette maladie pour la comprendre et mieux lutter contre.

Quels sont les différents aspects de l’obésité que nous allons pouvoir discuter dans cette séance ?
Le but est de faire ressortir les différentes dimensions qui seront traitées en groupe.
On note au tableau les différentes dimensions afin de commencer le schéma qui servira de production finale. Si les élèves n’arrivent pas à les faire toutes ressortir, lancer l’activité et elles seront ajoutées au tableau lors du passage des groupes devant la classe.

Accroche 2 :

Questionnement avec les élèves :

Qu’est-ce-que pour vous l’obésité ?
Quels mots vous viennent en tête quand vous pensez au terme obésité ?

Parmi les réponses possibles et probables des élèves : « États-Unis ». C’est en effet ancré dans l’imaginaire collectif.

Introduction de la nécessité d'en savoir plus :

Extrait de Obésité, dépistage et prévention chez l'enfant, paragraphe "Développement de l'obésité et modernité alimentaire", rapport de l'INSERM

Discussion à l’issue de la lecture du document :

En France, si le rythme actuel de développement de l'obésité notamment de l'obésité de l'enfant se poursuit nous devrions atteindre le niveau actuel de l'Amérique du Nord dans une vingtaine d'années.
Notion d’épidémie mondiale liées à l’alimentation moderne, aux modes de vie.

L’obésité est une maladie très caricaturée, mal perçue et surtout mal connue. Il est important d’envisager toutes les dimensions de cette maladie pour la comprendre et mieux lutter contre.
Quels sont les différents aspects de l’obésité que nous allons pouvoir discuter dans cette séance ?
Le but est de faire ressortir les différentes dimensions qui seront traitées en groupe.
On note au tableau les différentes dimensions afin de commencer le schéma qui servira de production finale. Si les élèves n’arrivent pas à les faire toutes ressortir, lancer l’activité et elles seront ajoutées au tableau lors du passage des groupes devant la classe.

Accroche 3 :

Questionnement avec les élèves :

Qu’est-ce-que pour vous l’obésité ?
Pourquoi pensez-vous que l’on traite un sujet comme l’obésité aujourd’hui ?

Prolongement :

Extrait de L'Europe confrontée à une épidémie d'obésité d'ici 2030, par Science et Avenir avec AFP

Discussion à l’issue de la lecture du document :

Rebondir sur la notion d’« épidémie d’obésité » : Que vous inspire le terme épidémie ? La notion de maladie ? L’obésité est -t-elle une maladie selon vous ?

L’obésité est une maladie très caricaturée, mal perçue et surtout mal connue. Il est important d’envisager toutes les dimensions de cette maladie pour la comprendre et mieux lutter contre.

Quels sont les différents aspects de l’obésité que nous allons pouvoir discuter dans cette séance ?
Le but est de faire ressortir les différentes dimensions qui seront traitées en groupe.
On note au tableau les différentes dimensions afin de commencer le schéma qui servira de production finale. Si les élèves n’arrivent pas à les faire toutes ressortir, lancer l’activité et elles seront ajoutées au tableau lors du passage des groupes devant la classe.

 

Travail en ateliers

En ateliers distincts, les élèves cherchent à sensibiliser leurs camarades sur l’épidémie d’obésité qui touche le monde entier, dont la France, en détaillant un des aspects de cette maladie.

Exemples de capacités et attitudes développées :

    • Manifester un sens de l’observation, une curiosité, un esprit critique.
    • Être conscient de sa responsabilité face à la santé.
    • Avoir une bonne maîtrise de son corps.
    • Adopter un comportement éthique et responsable.
    • Être capable d’attitude critique face aux ressources documentaires.
    • Manifester de l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société.

 

Modalités Durée Productions attendues Consigne
6 groupes de 5 élèves en classe entièreou6 groupes de 3 élèves en demi-groupe 2h Une restitution orale par groupeUne synthèse des notions à remplir sur un schéma-bilan construit au tableau en collégial À l’aide des documents fournis, vous devez sensibiliser vos camarades à l’obésité en vous focalisant sur l’étude d’un des aspects de cette maladie (exemple : la dimension socio-politique de l’obésité).

Supports :
Un ensemble documentaire (3 documents au maximum) différent pour chaque groupe d’étude.

Les ensemble documentaires sont de difficultés variées.

Bilan de la séquence

« L’obésité est reconnue comme une pathologie à part entière. Elle résulte de l’interaction complexe d’une variété de déterminants comportementaux, environnementaux et biologiques. Les facteurs sociaux et économiques jouent également un rôle important. Cette malnutrition moderne suscite de nouveaux enjeux pour les systèmes de santé, aussi bien en termes médico-économiques que d’organisation des soins et de la prévention. Les politiques préventives de santé publique sollicitent de plus en plus le secteur économique. D’où l’émergence d’un débat sur la pertinence et les effets secondaires potentiels des mesures préventives, sur la responsabilité de l’individu et de la collectivité. »

Les facteurs qui influencent le poids

Source : https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2008-4-page-57.htm