Sciences numériques et technologie

snt

L’enseignement de Sciences numériques et technologie en classe de seconde, d'une durée hebdomadaire de 1,5 h, a pour objet de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques, mais également de permettre aux élèves, à partir d’un objet technologique, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

Enseignement commun de "Sciences numériques et technologie"

Cet enseignement s’inscrit dans le prolongement de l’enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dispensé au collège (cycle 4) en mathématiques et en technologie. On approfondit ces notions et cette pratique de la programmation à travers les activités liées aux 7 thèmes du programme :

  1. internet
  2. le Web
  3. les réseaux sociaux
  4. les données structurées et leur traitement
  5. localisation, cartographie et mobilité
  6. informatique embarquée et objets connectés
  7. la photographie numérique.

Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.).

Cliquez ici pour consulter le programme détaillé de SNT.

SNT bandeau

 

Séminaires nationaux et parcours m@gistère

Le 5 décembre 2018, un premier séminaire national "SNT en classe de seconde" s'est déroulé au lycée Pierre-Gilles De Gennes à Paris. Cette journée de formation nationale s'adressait aux inspecteurs et aux formateurs académiques qui s'assureront l'accompagnement des futurs enseignants de Sciences numériques et technologie (SNT) en classe de seconde. Voir le programme détaillé.

Un second séminaire a eu lieu les 7 et 8 février 2019.

Une base de données d'activités en classe pour l'enseignement SNT a été constituée grâce aux contributions des experts du groupe d’écriture du programme et des enseignants de différentes académies. Plus de 100 activités sont déjà disponibles ! L’ensemble de ces sénarios pédagogiques, ainsi que les supports de présentations et les enregistrements vidéo des deux séminaire sont désormais disponibles sur le parcours m@gistère dédié "SNT en seconde" : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1538

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Le MOOC de l’Inria « S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie »

Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu'ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d'entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu'on en a besoin.

Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l'objet d'approfondissement et des activités clés en main seront proposés.

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.

Mooc réalisé par l’INRIA avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et en partenariat avec <Class’Code>.

N'attendez pas pour vous former, Accéder au cours ici !

Inria

Conférences & webinaires Class'Code pour SNT

A l'occasion de la sortie du Mooc Inria-Class'Code sur l'enseignement SNT, la formation continue de l'Université de Nantes propose aux publics enseignants une série de conférences pour se former. Ces conférences servent d'introduction aux 7 axes thématiques abordés dans le programme scolaire.

université Nantes

Suggestions pour la création d’un nouvel espace scolaire pour SNT

Le projet de créer un espace SNT est une opportunité idéale pour préfigurer la nouvelle forme de l’aménagement des espaces scolaires qui induisent toutes les nouvelles pratiques pédagogiques pour « enseigner au XXIe siècle » avec la transformation numérique.

Cette suggestion élaborée par les trois DANE franciliennes est orientée sur la modularité des espaces et des outils pour permettre toutes les formes scolaires : travail en groupe coopératif (découverte, réflexion, création, production), exposé frontal en classe entière, restitution en groupe, classe mutuelle, travail individuel ou en binôme…

En effet cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées (exposés, travaux en groupe, mini-projets, productions individuelles ou collectives, etc.) qui permettent de développer des compétences transversales :

  • faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d’un débat ;
  • coopérer au sein d’une équipe ;
  • rechercher de l’information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources ;
  • faire un usage responsable et critique des sciences et technologies numériques.

Ce projet n’est pas dédié uniquement à SNT. L’organisation modulable de l’espace et la disponibilité des outils et des ressources permet à tous les autres enseignements de s’en emparer.

Remarque : ces suggestions sont à considérer en fonction de chaque situation d'établissement, et en particulier le lieu et les équipements déjà présents dans le lycée.

espace SNTVoir le détail de ces suggestions d'aménagement de l'espace SNT

 

Sites de référence