Bandeau

Inclure dans le 1er degré

L'inclusion des élèves allophones arrivants en école élémentaire.

Voir également les ressources présentées dans la rubrique "Inclure" commune aux 1er et 2nd degrés.

Le parcours scolaire des élèves allophones conjugue un apprentissage intensif du français comme langue seconde/langue de scolarisation en Upe2a, une confrontation régulière à des situations d’apprentissages disciplinaires en classe et un accompagnement linguistique (plusieurs années). Il permet à ces élèves d’acquérir progressivement les codes, la langue et la culture scolaires.

Le  CASNAV  a réalisé deux guides, l'un pour l'école maternelle, l'autre pour l'école élémentaire. Chacun comprend 4 volets :

  • le plurilinguisme
  • l'accueil des familles
  • l'accueil des élèves
  • la mise en œuvre pédagogique.

Un triptyque "Inclure, oui! Mais quand et comment" a été réalisé afin de guider les équipes enseignantes vers une inclusion réussie de tous les élèves.

Vous pouvez également consulter les vadémécums réalisés pour faciliter «L’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et / ou plurilingues à l’école», ils peuvent être complétés par une formation à la demande des équipes pédagogiques.

Pour en savoir plus, vous disposez d'outils plus anciens constitués de deux fichiers et d'un diaporama :

  • le premier, destiné aux inspecteurs de l’Éducation nationale, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux directeurs et aux enseignants en Upe2a
    Fichier PDF  Fichier 1 inclusion Eana Casnav (2013)
  • le second, destiné aux équipes pédagogiques
    Fichier PDF  Fichier 2 inclusion Eana Casnav (2013)
  • le diaporama, destiné au directeur pour animer la réunion de l’équipe éducative chargée de la mise en place de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés.
    Fichier Microsoft PowerPoint  Diaporama inclusion Eana Casnav (2013)
  • un film présentant la démarche inclusive dans deux écoles dotées d'Upe2a

Un exemple de fonctionnement de l'inclusion à l'école Houdon et de la fiche navette qui permet de suivre le travail des élèves entre la classe et l'Upe2a.

Une autre fiche de liaison entre la classe et l'Upe2a.