Le parcours scolaire des élèves allophones conjugue un apprentissage intensif du français comme langue seconde/langue de scolarisation en Upe2a, une confrontation régulière à des situations d’apprentissages disciplinaires en classe et un accompagnement linguistique (plusieurs années). Il permet à ces élèves d’acquérir progressivement les codes, la langue et la culture scolaires.
Le CASNAV a réalisé deux guides, l'un pour l'école maternelle, l'autre pour l'école élémentaire. Chacun comprend 4 volets :
- le plurilinguisme
- l'accueil des familles
- l'accueil des élèves
- la mise en œuvre pédagogique.
Un triptyque "Inclure, oui! Mais quand et comment" a été réalisé afin de guider les équipes enseignantes vers une inclusion réussie de tous les élèves.
Vous pouvez également consulter les vadémécums réalisés pour faciliter «L’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et / ou plurilingues à l’école», ils peuvent être complétés par une formation à la demande des équipes pédagogiques.
Vadémécum pour l'école maternelle (2013)
En complément, consulter le site dédié à l'école maternelle à ParisVademecum pour l'école élémentaire (2014)
Pour en savoir plus, vous disposez d'outils plus anciens constitués de deux fichiers et d'un diaporama :
- le premier, destiné aux inspecteurs de l’Éducation nationale, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux directeurs et aux enseignants en Upe2a
Fichier 1 inclusion Eana Casnav (2013)
- le second, destiné aux équipes pédagogiques
Fichier 2 inclusion Eana Casnav (2013)
- le diaporama, destiné au directeur pour animer la réunion de l’équipe éducative chargée de la mise en place de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés.
Diaporama inclusion Eana Casnav (2013)
- un film présentant la démarche inclusive dans deux écoles dotées d'Upe2a
Un exemple de fonctionnement de l'inclusion à l'école Houdon et de
la fiche navette qui permet de suivre le travail des élèves entre la classe et l'Upe2a.
Une autre fiche de liaison entre la classe et l'Upe2a.
Activités lire/écrire dans les classes d’inclusion
A partir des mêmes supports, on élabore des activités différenciées :
- copie pour les grands débutants
Papa Moll et le papillon-copie
- lecture pour les débutants
Papa Moll et le papillon-lecture
- production écrite pour les avancés