Bandeau

Inclure dans le 1er degré

mis à jour le 07/12/18

L'inclusion des élèves allophones arrivants en école élémentaire.

Voir également les ressources présentées dans la rubrique "Inclure" commune aux 1er et 2nd degrés.

Le parcours scolaire des élèves allophones conjugue un apprentissage intensif du français comme langue seconde/langue de scolarisation en Upe2a, une confrontation régulière à des situations d’apprentissages disciplinaires en classe et un accompagnement linguistique (plusieurs années). Il permet à ces élèves d’acquérir progressivement les codes, la langue et la culture scolaires.

Le  CASNAV  a réalisé deux guides, l'un pour l'école maternelle, l'autre pour l'école élémentaire. Chacun comprend 4 volets :

  • le plurilinguisme
  • l'accueil des familles
  • l'accueil des élèves
  • la mise en œuvre pédagogique.

Éléments du triptyque réalisé pour «L’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et / ou plurilingues à l’école», ils sont complétés par une formation proposée aux équipes pédagogiques et par une liste d'outils.

À télécharger

À l'initiative du CASNAV, un groupe de travail sur l’inclusion a élaboré deux fichiers et un diaporama :

  • le premier, destiné aux inspecteurs de l’Éducation nationale, aux conseillers pédagogiques de circonscription, aux directeurs et aux enseignants en Upe2a
    Fichier PDF  Fichier 1 inclusion Eana Casnav (2013)
  • le second, destiné aux équipes pédagogiques
    Fichier PDF  Fichier 2 inclusion Eana Casnav (2013)
  • un diaporama numérique permettra au directeur de préparer la réunion de l’équipe éducative pour la mise en place de l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés.
    Fichier Microsoft PowerPoint  Diaporama inclusion Eana Casnav (2013)
  • un film présentant la démarche inclusive dans deux écoles dotées d'Upe2a

 

Ma cl@sse ouverte
  • Mener des activités différenciées en UPE2A grâce au numérique (PCN, LearningApps)