Bandeau

Concours "Dis-moi dix mots" sous toutes les formes, 2018-2019

mis à jour le 07/12/18

La nouvelle édition est consacrée aux formes de l'écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens…et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes, dépourvues de lettres, de mots ou de phrases, sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Prenez plaisir à découvrir la puissance des formes de l’écrit !

Les 10 mots de l'édition 2018-2019 : arabesque, composer, coquille, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé.

 Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 21 décembre 2018.

http://www.dismoidixmots.culture.fr/ 

illustration logo dmdm18-19 couleur

Afin de favoriser un travail approfondi sur la langue française, à travers le vocabulaire, et d’encourager l’expression et la créativité – de façon ludique – des enseignants d’Upe2a participent régulièrement au concours « Dis-moi dix mots ».

En 2015, une enseignante d'Upe2a s’est associée avec sa collègue de CP/CM2 pour le proposer aux élèves. La production collective mêle texte et illustrations en mettant en contexte des mots « venus d’ailleurs » faisant partie de la sélection. Les élèves et leurs parents associés au projet ont pris beaucoup de plaisir à jouer avec les mots et plus encore à assister à la lecture de textes par des comédiens de la Comédie Française au ministère de la Culture, point final du projet.

 Fichier PDF Imagier Dis-moi 10 mots. C.Vasseur