Carte Cezam 2019, et si vous en profitiez ?

mis à jour le 15/01/19

L'accès à la culture et aux loisirs joue un rôle très important dans la politique d'action sociale mise en œuvre par l'académie de Paris en faveur de ses personnels et de ses retraités, résidant à Paris.

Cette action, à laquelle sont étroitement associés les partenaires sociaux, doit contribuer au bien-être personnel des agents et permettre d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.

Dans cette perspective, le Recteur de la région académique Île-de-France, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités de Paris, a décidé d'inscrire au budget d'action sociale le financement d'achat de cartes Cezam pour les personnels de l'académie de Paris.

Nous vous invitons à découvrir les nombreux avantages qu'offre la carte Cezam et ses conditions d'attribution.

La carte Cezam, c’est quoi ?

La carte Cezam vous permet de bénéficier de remises auprès de 10 000 partenaires Cezam.

Elle sera l'alliée de vos sorties, loisirs, achats et vacances au plus près de chez vous et partout en France

Une carte pour vos loisirs au quotidien et pour vos vacances.

Des réductions pour vous faciliter l'accès aux loisirs et encourager la découverte !

Des loisirs et des sorties originales au plus près de chez vous grâce aux associations Cezam développant des partenariats de proximité !

Des points de billetterie Cezam présents sur plus de 40 villes de France.

Cezam exemples

La carte Cezam, pour qui ?

Cette carte gratuite est destinée aux agents en position d’activité dont l’indice nouveau majoré est inférieur ou égal à 550, rémunérés sur l’un des emplois prévus à l’un des chapitres du budget de l’état :

    • Titulaires ou stagiaires travaillant à temps plein ou à temps partiel ainsi que les apprentis ;

    • Contractuels dont le contrat est égal ou supérieur à 6 mois.

Les personnels retraités de l’Éducation nationale résidant à Paris peuvent également en bénéficier.

Comment commander ma carte Cezam ?

  • Les agents exerçant leur fonction dans un établissement d’enseignement public du 1er degré s'adresseront d'abord à leur circonscription d’inspection.

L’agent ou le représentant de l’établissement devra se présenter aux service précité muni de sa fiche de paie et, pour les agents contractuels, du contrat de travail en cours ou en cas de commande groupée, avec l’ensemble de ces documents et le bon de commande complété.

La circonscription d'inspection adressera ensuite la commande à cartecezam.sams@ac-paris.fr avec les fiches de paie scannées et les bons de commande.

  • Les personnels travaillant en E.P.L.E., dans un établissement d’enseignement privé sous contrat, dans un CIO, au SIEC ou au rectorat, sites Visalto et Sorbonne commanderont directement la carte à cartecezam.sams@ac-paris.fr en y joignant obligatoirement leurs fiches de paie (le contrat de travail pour les agents contractuels) scannées et les bons de commande complétés.

  • La démarche est identique pour les personnels des établissements de l'enseignement supérieur qui relèvent encore de l'action sociale académique.

Les établissements de l'enseignemant supérieur passés aux responsablilités et compétences élargies (RCE), ainsi que les personnels dont l'indice nouveau majoré est supérieur à 550 devront, s'ils le souhaitent, commander les cartes Cezam directement auprès de l'organisme : direction.idf@cezam.fr ou 01 42 46 94 10.

IMPORTANT : Afin de faciliter le traitement de vos demandes, merci de bien vouloir réunir vos commandes par établissement.

  • Les personnels retraités résidant à Paris adresseront directement leurs commandes à cartecezam.sams@ac-paris.fr en y joignant obligatoirement leurs bulletins de pension scannés. En cas de commande groupée, le bon de commande est indispensable.

Comment récupérer ma carte Cezam ?

La remise des cartes Cezam débutera à compter du 22 janvier 2019.

Les commandes groupées seront remises en mains propres ou par la navette courrier pour les circonscriptions. 

Mme Patricia BOUSQUET, (- 01 44 62 40 98 - cartecezam.sams@ac-paris.fr), votre contact Cezam au service des affaires médicales et sociales, conviendra d'un rendez-vous pour vous remettre les cartes Cezam les mardis, mercredis, jeudis et vendredis matin entre 9 h 30 et 12 h 30. Les commandes individuelles seront adressées par courrier postal.

Retrouvez toutes les informations sur la carte Cezam sur www.carte-cezam.fr et l'offre spécifique de la Région Île-de-France, ici : www.cezam-iledefrance.fr