Bandeau

Dispositif académique Cordées bac pro/BTS

nuage-de-mots bac pro BTS5

INFORMONS-NOUS...

Le dispositif des cordées Bac pro / BTS de l'académie de Paris

 

Cordées Bac pro / BTS de l'académie de Paris : encourager le travail des professeurs, équipes éducatives, équipes de direction, DDFPT/coordonnateurs tertiaires pour préparer, intégrer et accompagner les bacheliers professionnels vers la réussite au BTS.

L'académie de Paris s'est dotée depuis l'année 2015/16 d'un dispositif académique de cordées bac pro / BTS, destiné à accompagner la réussite des bacheliers professionnels vers le BTS au sein de réseaux d'établissements constitués.

Ce dispositif s'appuie sur un appel à projet qui paraît chaque année et qui permet aux établissements de présenter leur projet pédagogique de cordée, autour de trois axes :
- le travail portant sur l'orientation post bac des bacheliers professionnels,
- la préparation à l'intégration au BTS au cours du cycle bac pro,
- l'accueil, l'intégration et l'accompagnement vers la réussite au cours du cycle BTS.
Ce projet pédagogique recense les actions conduites à l'échelle du réseau d'établissements constitué et celles proposées à l'échelle de chaque établissement de la cordée.

Au-delà d'une finalité centrée sur les élèves/étudiants, le dispositif "cordées bac pro / BTS" vise également à construire durablement des réseaux d'établissements bac pro / BTS, pilotés par les équipes de direction avec le soutien des DDFPT et/ou coordonnateurs tertiaires ainsi que le travail conjoint entre les équipes de bac pro et de BTS à l'échelle du réseau constitué.

Si la constitution de réseaux bac pro / BTS peut permettre de faciliter l'accueil de bacheliers professionnels au sein des BTS du réseau constitué, le dispositif "cordées bac pro / BTS" vise essentiellement à mieux préparer et mieux intégrer  dans les BTS  tous les élèves/étudiants accueillis, que l'intégralité de leur parcours bac pro / BTS ait lieu ou non au sein de la même cordée.

Les établissements qui s'engagent dans le dispositif académique "cordées bac pro/BTS" bénéficient d'un accompagnement par un binôme d'inspecteurs IEN ET EG/IA IPR ( aide à la construction/formalisation du projet pédagogique de cordée, suivi de projet ...). Ils peuvent également bénéficier de moyens académiques (IMP/HSE) : ces moyens sont destinés à soutenir des actions particulièrement ambitieuses, qui viennent compléter l'inévitable travail mené au cours des séances d'enseignement habituelles de l'élève/étudiant valorisées dans le cadre de la DHG (enseignements généraux, professionnels/de spécialité, accompagnement personnalisé...).

Les établisssements engagés dans le dispositif "cordées bac pro/BTS" s'engagent en contrepartie à assurer un suivi de cohortes d'élèves/étudiants, en matière d'orientation et de réussite au BTS.

 

Retrouvez dans cette rubrique la circulaire "cordées bac pro/BTS" accompagnée de ses annexes :

  • les recommandations sur le périmètre des cordées bac pro/BTS ( Fichier PDF annexe 1),
  • les recommandations relatives au projet pédagogique (  Fichier PDF annexe 2),
  • document d'autopositionnement des établissements ( Fichier Microsoft Word annexe 3), 
  • le suivi de cohorte bac pro/BTS ( Fichier Microsoft Word annexe 4),
  • la présentation du projet pédagogique de cordée (Fichier Microsoft Word   annexe 5).