Bandeau

Le dico des formations professionnelles de l'ONISEP

mis à jour le 13/12/18

L’Onisep propose un nouvel outil pour aider les élèves de 4e et de 3e à explorer les diplômes de la voie pro.

Extrait de la présentation de l'ONISEP :"

330 diplômes après la 3e

CAP, BPA et bac professionnel : 330 fiches diplômes permettent de comprendre l’essentiel sur les programmes d’enseignement et les débouches.

  • De A comme Accueil à V comme Vitrine, elles sont classées par mots clés du quotidien.
  • Elles intégrent aussi des visuels autour de centres d’intérêt ou de contexte d’exercice pour une lecture plus immédiate.

Pour favoriser la démarche exploratoire, deux autres points d’entrée vers les fiches sont proposés.

  •  Mots fléches, associations, intrus, charades…10 pages de jeux permettent d’utiliser les fiches du Dico pour répondre aux questions.
  • Un index des fiches en 18 domaines d’activité combine un classement par grands secteurs (automobile, bâtiment-travaux publics, chimie-physique…)

Lycéens, apprentis et enseignants témoignent sur la voie pro

Le témoignage des pairs et des enseignants est souvent précieux pour interpeller les élèves.

  • 12 jeunes lycéens et apprentis de la voie professionnelles partagent ainsi leurs choix d’orientation : passion, surprise, coup de cœur, projet, regret, nouveau départ.
  • Des liens vers des vidéos, consultables depuis une tablette ou un téléphone, sont aussi proposés au fil de la lecture.

L’essentiel pour comprendre la voie pro

Enfin, les informations indispensables pour se repérer dans les diplômes et les établissements de formation sont synthétisées et mises en scène.

  • C’est quoi un CAP, un bac professionnel, un BPA ?
  • Quelles sont les poursuites d’études après un 1er diplôme professionnel ?
  • Le BA-ba sur les établissements de formation : lycée professionnel, CFA, MFR, EREA ou centre de compagnons.

    Spécial enseignant : un kit pour accompagner le travail sur le Dico

    Bientôt en ligne... Le "Dico des formations de la voie professionnelle" sera complété par un kit pédagogique pour accompagner le travail en classe, particulièrement avec des élèves de 4e, 3e, de classes Ulis ou Erea ou de seconde professionnelle.

    Les équipes éducatives pouront ainsi décliner huit activités en classe. Elles participent à déconstruire les représentations sur la voie pro, à découvrir des formations méconnues, à faire le pont diplôme-métiers, à s’interroger sur ses centres d’intérêt ou encore à réfléchir collectivement à chaque projet d’orientation."