Bandeau

Enseigner le français aux élèves allophones

Enseigner le français comme langue seconde et de scolarisation

Vous trouverez, dans cette rubrique:

- des repères sur la didactique du français comme langue de scolarisation ou plus précisément sur l'enseignement-apprentissage dans le cadre d'un continuum FLE/FLS/ FLScol/FLM:

  • Notions de FLE-FLS-FLScol
  • Synthèse notions FLE-FLS-FLScol
  • Glossaire FLE-FLS-FLScol
  • Interroger la notion de francophonie
  • Langue des disciplines

- des référentiels élaborés par le Casnav de Paris:

  • le "Référentiel Upe2a" qui tient compte des objectifs à atteindre et qui sont liés à la fois au Cadre Européen Commmun de Référence pour les Langues et aux programmes de 2015
  • les "Repères de progressivité pour le 1er degré axés sur l'enseignement-apprentissage du fonctionnement de la langue "

Des outils pratiques pour favoriser la différenciation pédagogique sont également présentés.

Vous trouverez de nombreuses séquences et activités réalisées par des collègues dans les Upe2a :