Bandeau

Prix de l’excellence économique en STMG

mis à jour le 29/12/18

   Banque de France      logoAcadParis

L'académie de Paris propose pour la première fois aux élèves de terminale STMG volontaires, de participer au Prix de l’excellence économique en STMG.

Organisé en partenariat avec la Banque de France, le prix de l’excellence économique en STMG récompense un travail argumentatif, portant sur les thèmes 1 à 8 du programme d’économie de première et terminale.

Un thème de réflexion est proposé à l’élève qui, en s’appuyant sur un corpus documentaire (8 pages environ), doit développer son argumentation. C’est à l’élève de déterminer sa problématique précise pour organiser le fil conducteur de sa réflexion. Le corpus documentaire présente une diversité de lecture des informations : textes, tableaux de chiffres, graphiques, cartes, infographies…

Le jury n'a aucune exigence spécifique liée à la forme de la rédaction (ni sur l'expression du plan suivi, ni sur une introduction et une conclusion respectant les normes usuelles de la dissertation). C'est surtout sur le fond et sur la qualité de la logique argumentative que va se porter le regard des évaluateurs. Les élèves devront montrer une capacité de raisonnement à propos de la problématique posée en utilisant à la fois leurs connaissances et les informations contenues dans le corpus documentaire.

Les professeurs souhaitant faire participer leurs élèves peuvent le faire pour différentes finalités : accoutumer les élèves au stress d’une épreuve à enjeu avant le baccalauréat, entraîner à des attendus de l’enseignement supérieur (CPGE, DUT, Licence), intégrer le Prix de l’excellence économique à la formation scolaire de terminale. Cet objectif est possible pour tous les élèves, y compris ceux pour lesquels le développement des compétences de lecture d’un corpus documentaire varié et multiple est nécessaire.

L’organisation matérielle est très souple :

1) Les inscriptions se font directement par mail auprès des IA-IPR (corinne.pasco@ac-paris.fr). Il suffit d'envoyer la liste des élèves ; il est possible de n’inscrire qu’un seul ou que quelques élèves d’une classe (tableau joint)

2) L'épreuve écrite est prévue dans la semaine du 21 au 25 janvier 2019, l'organisation pratique en revenant aux établissements.

3) Le sujet sera envoyé aux professeurs en version PDF par courriel le 18 janvier 2019. Il appartiendra alors aux professeurs de faire reproduire le sujet par leur établissement en autant d'exemplaires que d'élèves candidats.

4) Les copies devront être envoyées par courrier recommandé à la Banque de France qui se charge de tout centraliser pour le jour de l'évaluation par le jury :

Banque de France
Isabelle NONIS
Éducation économique, budgétaire et financière des publics
Direction des particuliers
Direction Générale des Services à l’Économie et du Réseau
Code courrier : 18-1173
31, rue Croix des Petits Champs
75049 Paris cedex 1

 5) La remise des prix se fera le 28 mars 2018 dans l’espace conférence de la Banque de France.

Le premier lauréat se verra offrir la possibilité de préparer gratuitement un concours d’entrée à la Banque de France, option utilisable à la fin de ses études ou d’effectuer un stage post Bac au service des Entreprises de la Banque De France Paris-la-Défense.
Les trois lauréats recevront un certificat de réussite au concours et chacun des participants, une attestation de participation. Ces documents pourront être valorisés dans le cadre de dossier de poursuite d’étude post-bac.
Les classes des trois lauréats et leurs professeurs seront invités à la remise des prix au siège de la Banque de France le 15 mars prochain.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 janvier 2019.  

En savoir plus

  Vous trouverez ci-joint :
- le rapport de jury comportant le sujet proposé lors de la session 2018 du concours avec des exemples de productions d’élèves: ici
- le sujet de la session 2018: ici
-  le tableau d’inscription des élèves à renvoyer complété à corinne.pasco@ac-paris.fr  d’ici le 12 janvier 2019: ici

Ateliers GIPTIC
  • Découverte de la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle via l'ENT mon lycée.net
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
Ma cl@sse ouverte
  • Framapad: l'écriture à plusieurs mains
Zoom

Inscriptions aulogo paf2018-2019

Profiter de votre adresse de courrier @ac-paris.fr, c’est facile !

dsi-assistance

Mode d'emploi Messagerie
Et tranfert des messages vers une boîte personnelle.

À voir