Découvrir les langues du monde et le monde des langues à l'école

Séminaire "Plurilinguisme et inclusion scolaire", mercredi 19 décembre 2018, école Boulle (Paris 12°). Introduction par Brigitte Leneutre, IA-IPR EVS, responsable du Casnav de Paris. Première intervention : "Les représentations du plurilinguisme chez les élèves" par Sofia Stratilaki-Klein, Sorbonne Nouvelle - Paris 3 DILTEC. Seconde intervention : "Formation des enseignants à la didactique du plurilinguisme" par Claudine Nicolas, Casnav de Paris. Ce séminaire présente les résultats d'une recherche (partenariat Casnav de Paris-DILTEC de Paris 3 avec un cofinancement du Fonds social européen) qui montre pourquoi et comment la diversité linguistique et culturelle à l’École est un atout et non un obstacle.


Description

Ce projet de recherche se donne pour objectif principal d'explorer les expériences socialisatrices des enfants allophones [qui ont une (ou des) langue(s) première(s) autres que le français] et de leurs parents au travers de leurs représentations identitaires et de leurs pratiques langagières. Les résultats attendus de cette étude pourraient sans doute éclairer les relations entre les langues familiales et l'Ecole et apporter des pistes de réflexion et des outils au service de la valorisation du plurilinguisme, dans le cadre de l'enseignement du français à ces élèves.

À voir aussi

01/03/19
 

Ce que ces menaces nous disent de l’Europe.

01/03/19
 

Agnès Bénassy-Quéré répondra à cette question.

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Faut-il élargir le champ de la sécurité sociale ? vieillissement et risque de dépendance.

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Guerre commerciale : Une désescalade est-elle possible ?

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Faut-il craindre le retour d'une crise financière ?

01/03/19
 

Table ronde pour répondre à la question ; Où va le travail ?

28/02/19
 

Ouverture de la 7ème édition du pré-Printemps de l’économie. Une série de 7 conférences sur la question du travail : un peu beaucoup, à la folie, pas du tout ?