Le recteur Gilles Pécout appelle pour 2019 à construire ensemble une académie attractive et solidaire

Voeux Recteur 2019 Opéra Garnier 229

Lors de ses voeux aux personnels du rectorat, adressés depuis le somptueux grand foyer de l'Opéra Garnier, tout comme dans ceux qu'il a destinés aux cadres et personnels de direction, le recteur Gilles Pécout a fixé quatre priorités académiques, devant guider l'action de chacun en 2019.

Mercredi 9 janvier 2019, c'est à une cérémonie "hors les murs" qu'étaient conviés les personnels du rectorat et de la chancellerie des Université de Paris, le recteur Gilles Pécout ayant choisi le prestigieux écrin de l'Opéra Garnier pour adresser ses voeux. Un choix qui n'est pas anodin, tant les liens entre l'académie et l'Opéra de Paris sont "essentiels et anciens". "Ces liens renvoient aux grandes priorités sociales et pédagogiques de notre académie", a souligné le recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des Universités de Paris, exprimant ainsi sa gratitude au directeur général adjoint Jean-Philippe Thiellay pour le bel accueil réservé aux personnels du rectorat.

"C'est à vous qui faites battre le coeur de notre académie que vont mes premières pensées : vous, cadres pédagogiques, politiques et administratifs, fonctionnaires et contractuels de tout grade, employés, agents et ouvriers, travailleurs de notre bel organisme", a déclaré Gilles Pécout en préambule de ses voeux, répondant à ceux du secrétaire général de la Chancellerie, Bao N'Guyen. L'adjoint à la maire de Paris en charge de l'Éducation, Patrick Bloche, était également présent à cette cérémonie des voeux aux personnels.

"Notre région académique nous entendons la dessiner comme une région caractérisée par deux réalités :
l'attractivité et la solidarité éducative
".

Évoquant les nombreuses réformes et mesures prônées par nos deux ministères de tutelle qui ont rythmé 2018 (mise en oeuvre de la loi ORE et de Parcoursup, dédoublement des classes de CP et CE1 en éducation prioritaire, préparation de la réforme du lycée...), Gilles Pécout a qualifié l'année écoulée de "riche et difficile, gage et promesse de ce que sera celle que nous inaugurons". Avant de tracer une perspective à tous pour l'année 2019, autour de quatre priorités académiques :

  • Un rayonnement international accessible à tous 
  • Un accès renforcé aux arts et à la culture 
  • Le développement de toutes les politiques d'égalité et de non discrimination
  • La lutte contre les effets scolaires de la pauvreté

 Souhaitant à chacune et chacun de voir réunies "les conditions de pouvoir entrer sereinement chaque jour dans le monde professionnel", Gilles Pécout a enfin réaffirmé toute sa "gratitude de recteur parisien" à l'ensemble des personnels présents pour le travail entrepris au sein de notre académie.

Les priorités qu'il fixe pour l'année 2019, le recteur Gilles Pécout, entouré cette fois de l'ensemble des cadres de l'académie, les a formulées de nouveau lors de la traditionnelle réunion de janvier des chefs d'établissement et personnels d'encadrement, le lendemain, 10 janvier, en Sorbonne.

Écoles, collèges, lycées