Bandeau

Former à l'esprit critique, un dossier des Cahiers pédagogiques

former-l-esprit-critiqueLe numéro de janvier 2019 des Cahiers pédagogiques propose un dossier intitulé "Former à l'esprit critique". Ce dossier propose des exemples de pratiques concrètes mises en œuvre dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux.

Le site de la revue propose un entretien  avec les coordonnateurs du dossier, Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk.

SOMMAIRE DU DOSSIER

Avant-propos par Aurélie Guillaume-Le Guével et Jean-Michel Zakhartchouk

DES TEMPS DÉDIÉS, DES DISPOSITIFS, DE LA PATIENCE

Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen

LES GROUPES DE DISCUSSION, UNE BONNE ÉCOLE

Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau

S’INFORMER AVEC DISCERNEMENT

Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon

DES TÊTES BIEN FAITES, OUI MAIS COMMENT ?

Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner