L'académie de Paris s'associe à l'opération "Une Jonquille pour Curie"

Logo generique vertical Jaune

L’Institut Curie et l’académie de Paris proposent aux écoles volontaires de sensibiliser les enfants à la cause du cancer au travers une opération ludique et créative, Dessine-moi une jonquille. Une conférence est aussi organisée à destination des collégiens avec des médecins et chercheurs de l'Institut.

Campagne nationale de mobilisation contre le cancer

Chaque jour en France, plus de 1000 personnes sont diagnostiquées d’un cancer, fléau qui cause près de 150 000 décès chaque année. Pour tous ceux qui combattent la maladie, il est important d’accélérer la recherche et l’innovation médicale. L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, sensibilise le grand public à l’importance de ce combat et l’appelle à se mobiliser lors de la campagne nationale de solidarité "Une Jonquille pour Curie" du 11 au 17 mars 2019. La générosité des Français permettra cette année de soutenir la recherche fondamentale, un véritable espoir pour les traitements de demain.

Des évènements solidaires, une mobilisation partout en France

Grâce aux soutiens d’associations, d’entreprises, de communes, d’établissements scolaires, ce sont près de 200 évènements solidaires qui font fleurir l’espoir contre le cancer en France.

A Paris, la place du Panthéon, les parvis de la gare Saint-Lazare et de la Défense se pareront de jonquilles et accueilleront les donateurs dans les villages solidaires.

Pour plus d’informations : unejonquillepourcurie.fr

Opération : Dessine-moi une jonquille

L’Institut Curie et l’académie de Paris proposent aux écoles volontaires de sensibiliser les enfants à la cause du cancer au travers d'une opération ludique et créative, Dessine-moi une jonquille

Chaque classe est invitée à dessiner, peindre, créer, une jonquille.  

Pourquoi une jonquille ?

La jonquille est le symbole international de la lutte contre le cancer. Elle est forte car elle fleurit juste après l’hiver, mais elle demeure fragile, comme toutes les fleurs, à l’image de ceux qui traversent l’épreuve du cancer.

Ces dessins seront ensuite remis à l’Institut Curie de deux manières :

1 : Remise sur le village jonquille place du Panthéon ou gare Saint Lazare

2 : Un membre de l’Institut Curie viendra les récupérer à l’école

Chaque élève se verra remettre une broche jonquille de l’Institut Curie

Pour inscrire votre école à l’opération Dessine-moi une jonquille veuillez contacter :

Tatiana Lombardi, tatiana.lombardi@curie.fr, 01 56 24 55 04

Conférence "Qu'est ce que le cancer?" destinée aux élèves de 4e et de 3e

L’académie de Paris et l’Institut Curie proposent également aux collégiens de 4ème et 3ème d’assister à la conférence Qu’est-ce que le cancer ?, lundi 11 mars, jour inaugural de la campagne, de 14h30 à 16h, dans les locaux de l'Institut. Programme : 

  • 14h30 – 14h-45 : Introduction par le Pr. François Doz, Directeur de l’enseignement à l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie ;
  • 14h45 – 15h15 : Manuel Rodriguez et Sarah Watson (médecins à l’Ensemble hospitalier) : prévenir le cancer ;
  • 15h15 – 15h45 : Renaud Chabrier et Matthieu Piel (chercheurs au Centre de recherche): cellules et cancer ;
  • 15h45 – 16h : échanges.

Rendez-vous à 14h15 dans l’amphithéâtre Constant Burg de l’Institut Curie (accès par le 12, rue Lhomond, Paris 5e ). Inscription auprès de Tess Remetz : tess.remetz@curie.fr  (mise en copie  nathalie.berthon@ac-paris.fr).

Écoles, collèges, lycées