Partageons nos pratiques  
13/07/21
Améliorer l'attention collective par l'improvisation dansée : retour sur le projet ICREA au collège Doisneau

La pratique de l’improvisation conjointe en danse peut-elle constituer un socle à partir duquel les élèves utiliseraient et développeraient leurs capacités d’attention et d’écoute nécessaires à tout apprentissage ? Le projet ICREA (Improvisation Conjointe dansée comme dispositif pour le Renouvellement de l’Écologie de l’Attention), soutenu par la Cardie, a associé pendant deux années scolaires, ... Lire

 
26/05/21
Musiques et écrits : souvenirs de déporté(e)s et résistant(e)s à la cité scolaire François Villon

Comment transmettre la mémoire des déporté(e)s et résistant(e)s de la seconde guerre mondiale à nos élèves ? Des enseignants de la cité scolaire François Villon ont choisi un parcours culturel et musical, à l'échelle du réseau d'éducation prioritaire, en collaboration avec un lycée professionnel de l'académie de Créteil. La Cardie accompagne ce projet avec, en point d'orgue, deux concerts à la f... Lire

 
20/05/21
Faire classe dehors, dans la nature... mais aussi au musée

Depuis 2019, la Cardie accompagne des projets "Faire classe dehors à Paris" portés par des enseignants du 1er comme du 2nddegré de l'Académie. C'est le cas de "La classe au Louvre" de la section professionnelle du lycée Simone Weil, soutenu par la Cardie Paris à travers les projets "Métamorphoses contre le racisme" et "Lumières pour un chef-d'oeuvre". Les élèves de la section professionnelle du ... Lire

 
11/05/21
La philo dès la Seconde au lycée Gabriel Fauré (13e)

M. Chelzen, professeur de philosophie au lycée Gabriel Fauré (13e), évoque avec nous les objectifs, le fonctionnement et le bilan de l'atelier philo qu'il anime . Ce projet, largement inspiré du « colloque des philosophes » mis en place par Nicole Grataloup, a été soutenu par la CARDIE dès ses débuts en 2017

Bien-être des élèves, bien-être des enseignants  
11/05/21
“Dynamique au Yoga, apaisé dans mon collège “ au collège George Sand (13e)

Initié dès 2019, l’atelier libre hebdomadaire de yoga du collège George Sand (13e) s'est poursuivi en 2020/21, dans le respect du protocole sanitaire, avec deux classes pilotes (une classe de 6e et une classe de 5e). Ce projet est accompagné par Katia Szwec, conseillère en développement CARDIE.

Conférences de la CARDIE

Les conférences de la Cardie c'est reparti !

30/11/21 à 17h30 : Pierre Péroz sur les "Modalités d'apprentissage du langage de l'Ecole en pédagogie de l'écoute"
S'inscrire ici jusqu'au 25/11/21.

08/12/21 à 18h00 : Sébastien Goudeau sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
S'inscrire ici jusqu'au 03/12/21.

Programme des conférences 2021-2022

Retrouver ici toutes les captations des conférences



Je m'inspire: cartographie des projets accompagnés par la CARDIE

Cartographie projets - 2020-2023



Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour