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Journée numérique 2019 au « Lab 110 bis »

Logo GiPTic2 Organisée conjointement par les membres du GiPTiC « Histoire-Géographie » et du GiPTiC « Éducation au développement durable », en partenariat avec « Canopé » et avec le soutien du « Ministère de l’éducation nationale », cette 6e journée numérique disciplinaire s’est déroulée le 17 janvier 2019 au « Lab 110 bis », un espace ouvert de 350 m² situé au cœur du ministère et dédié à l'innovation dans toutes ses dimensions.

Une centaine de participants ont pu échanger par petits groupes autour de huit « kiosques » numériques, sur de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de se documenter et de contribuer à l'appropriation ainsi qu'à la diffusion d’informations et de méthodes via les technologies de l'information et de la communication.

Les GiPTiC

L'organisation de cette demi-journée a été prise en charge par les membres des GiPTiC (Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication) de l'académie de Paris. Ces groupes disciplinaires (ex. histoire et géographie) ou interdisciplinaires (ex. Éducation au développement durable),  visent à la généralisation de l'usage du numérique dans les pratiques d'enseignement. Ce dispositif mis en œuvre dans l’académie de Paris est placé sous l'autorité du Délégué Académique au Numérique Éducatif (DANE) qui définit des axes de travail et sous la responsabilité pédagogique des corps d'inspection qui assurent le suivi des actions et évaluent les pratiques. Les orientations de travail des GiPTiC s'insèrent dans le projet académique.

Preparation de la salle 01   Preparation de la salle 05

Agnès Dullin (Giptic HG), Samuel Coulon (webmestre, Coord. Giptic et IAN HG), Aurélie Zwang (Coord. Giptic EDD)

14h00. Accueil des participants

  Programme

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14h- 17h. Huit kiosques numériques

Kiosque 1. S’exprimer à l’oral et travailler en groupes en seconde Bac Pro et CAP à l’aide de tablettes et d’un ENT

À partir du thème « Voyages et découvertes du XVIe au XVIIIe siècle » Olivier Colinet a montré comment la réalisation d’un cahier multimédia intégrant des captations audio des élèves avec Book Creator, permet de préparer les élèves à l’expression orale. Il s’agit ici de créer un « cabinet de curiosité »,  à partir d’une recherche en groupe. Chaque élève prend successivement la fonction de « technicien numérique », « rédacteur de commentaire » et « commentateur audio ». Le cahier multimédia est ensuite partagé, soit par le biais d’un Padlet, soit directement par l’ENT.

Kiosque 1  Kiosque 1 (3)

 

Kiosque 2. S’exprimer à l’oral à l’aide de tablettes, classe de 5e

Grégoire Pralon a pris en main différents outils (Livescreen, Screenstream) qui permettent aux professeurs et aux élèves de projeter directement l’écran d’une tablette sur un vidéoprojecteur sans connexion filaire. Il a ensuite donné un exemple de séquence sur le thème de  « l’affirmation du pouvoir royal (Xe – XVe siècle) » construite autour de captations audio d’élèves sur tablettes avec l’application Com-Phone.

 Kiosque 2 (2)  Kiosque 2 (1)

 

Kiosque 3. S’approprier le contenu d’une exposition : écrire, pratiquer différents langages avec les outils d’un ENT, classe de 3e

Pierre Bouchet et Julie Deroyer ont montré comment les outils de l’ENT « Paris Classe Numérique », avec son appli « exercices et évaluations », ou des applis de quizz comme « Kahoot ! » permettent de créer un questionnaire d’accompagnement lors d’une visite d’exposition. Il s’agit de favoriser l’appropriation du contenu de l’exposition et de rendre les élèves plus actifs.

Kiosque 3  Kiosque 3

 

Kiosque 4. Analyser et comprendre les territoires avec Édugéo, un SIG de l’IGN (Portail Éduthèque)

Agnès Dullin a présenté les outils et les principes d’Édugéo à partir de quelques exemples transposables au collège comme en lycée (Flins, Amnéville ou encore l’aire urbaine de Caen). Elle a ensuite montré comment les ENT comme Monlycee.net, offraient des fonctionnalités simples d’intégration et de partage des différentes productions graphiques réalisées dans Édugéo entre professeur et élèves. Tutoriel.

Kiosque 4 (1)  Kiosque 4 (3)

 

Kiosque 5. EDD & HG. Appréhender les enjeux pédagogiques du débat à l’aide d’outils numériques

Julien Chamboredon (SVT) et Thierry Durand (HG) ont montré comment l’utilisation de « Plickers » et « d’Answergarden » permet de construire des séquences intégrant, une réflexion sur les représentations mentales des élèves et un débat comme élément central du cours. Ces outils numériques sont capables d’effectuer des sondages en classe en temps réel ou de créer des nuages de mots à partir des réponses des élèves.

Kiosque 5 (2)  Kiosque 5 (1)

 

Kiosque 6. EDD. Mesurer et exploiter des données sur la qualité de l’air. Présentation du dispositif Scol’air

Vincent Muraciole (SVT) et Aurelie Zwang (SVT) ont évoqué le projet scol’air, un ensemble d'outils capables de mesurer la qualité de l’air, de concevoir des données et de réaliser des productions graphiques diverses : courbes, bâtons, graphiques spatialisés (SIG). Le dispositif scol'air permet d’obtenir des résultats en temps réels, d’établir des corrélations directes et immédiates.

Kiosque 6 (1)  Preparation de la salle 07

 

Kiosque 7. Ressources Canopé.  Travailler avec les élèves sur des web-documentaires en histoire : « Il était trois fois Versailles » et « Clemenceau, du républicain de combat au Père la Victoire ».

Victor Cazals (réalisateur des webdocumentaires) et Pascal Ferdinand (HG) ont montré comment différents outils numériques comme Édugéo pour Versailles ou Canoprof pour Clemenceau, permettent de retenir et de comprendre les principales notions et les éléments clés des deux webdocumentaires, en classe entière ou dans des situations de classe inversée. Ce fut par ailleurs l'occasion de présenter la série de films d'animation sur les "Années de Gaulle".

Kiosque 7 (2)  Kiosque 7 (1)

 

Kiosque 8. Ressources Canopé. Apprendre par la recherche avec le datasprint pédagogique et présentation des ressources Canopé pour l’EDD.

L’équipe de l’Atelier Canopé 75 a évoqué les ressources Canopé disponibles pour la géographie et l’EDD. Parmi les nombreuses références, on peut citer l’exemple du projet « Human » sur l’agriculture et l’EDD. L'Atelier Canopé 94 a présenté « Traces de Soldats », un datasprint pédagogique sur les données ouvertes concernant les Poilus de la Première Guerre mondiale. Soixante-dix classes de France ont travaillé sur les données des soldats nés dans la commune de leur établissement. Elles ont reçu un fichier CSV compilant les données disponibles sur le site Mémoire des Hommes. Les élèves ont vérifié, nettoyé et enrichi les données (par exemple avec le contenu des registres matricules) avant de procéder à des calculs statistiques et de produire des graphiques.

Kiosque 8.1 (2)  Kiosque 8.2 (1)