Six lycéennes de l'académie de Paris au Challenge Innovatech Elles bougent Ile de France

Equipe My postive energy

Jeudi 24 janvier, six jeunes filles de trois lycées parisiens participaient au Challenge Innovatech Ile-de-France de l'association Elles Bougent. En collaboration avec des étudiantes et des marraines ingénieures, elles devaient innover en créant les produits et services de demain. Objectif : motiver les jeunes filles à persévérer dans les filières scientifiques. Bravo à toutes et notamment à Zineb Bousnina, étudiante du lycée Diderot qui fait partie de l'équipe lauréate "My positive energy".

Innovatech est un événement de l'association Elles Bougent, partenaire du rectorat, qui associe innovation et encouragement des jeunes filles dans les filières scientifiques. Cette année, pour représenter l'académie de Paris au Challenge Ile-de-France, la Mission éducation économie du rectorat et l'association ont fait participer des lycéennes de 1ère S et STI2D des lycées Claude Bernard, Diderot et Saint-Nicolas.

Dans les locaux du Ministère de l'économie et des finances à Bercy, elles ont été réparties dans des groupes les associant avec des étudiantes d’école d’ingénieur et des marraines ingénieures en entreprise. Chaque groupe avait une thématique pour laquelle il devait créer un produit et un service innovant : ville durable, cyber sécurité, objets connectés, intelligence artificielle. Deux faciliteurs innovation étaient à leur disposition, Begona Chentouf, coach vocal et Jérôme Chatillon, ingénieur pour l'école EDF au rectorat de Paris.

 Après une présentation devant le jury où chaque équipe a fait preuve de créativité dans la mise en scène, c'est l'équipe « My positive Energy » qui a remporté le 1er prix avec son projet de technologie de récupération de l’énergie de la marche pour produire un complément d’électricité dans le métro. Elle est composée de Zineb Bousnina élève de 1ère STI2D du lycée Diderot, Yushen Huang, étudiante de l’école d'ingénieur ECE, Elodie Betbeder Rey du groupe EDF, de Yasmine Tafat d'Alten et Maïlys Ngo Inyuma de la FIEV.

En route pour la finale nationale le 21 mars à Bercy et bonne chance aux Parisiennes !

 

1-idf-prix-du-jury-copier-L'équipe "My positive energy", 1er prix, associant une lycéenne du lycée Diderot à Paris

2-idf-prix-coup-de-coeur-copier-.zoomL'équipe "Hippo ton ami santé", prix coup de coeur du public

Equipe My postive energy L'équipe "My Positive energy" en brainstorming avec Zineb Bousnina du lycée Diderot

Diderot2L'équipe Mob'éco avec Morgane Nicolas, élève du lycée Diderot

 

Claude BL'équipe Sanydrone avec Iman El Sayed et Monica Bichai du lycée Claude Bernard

 

saint NicolasL'équipe du projet Co Life avec Marie-Amélie Gérard et Lise Bruat, élèves du lycée Saint Nicolas

 
Pour en savoir plus sur le site internet d'Elles Bougent :

http://www.ellesbougent.com/regions/ile-de-france/actualites/challenge-innovatech-2019-bravo-a-equipe-my-positive-energy-laureate-en-ile-de-france-1980/