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Ressources pour la classe de seconde

Sur cette page vous trouverez des réflexions issues d'ateliers autour de la mise en oeuvre du nouveau programme de seconde 2019. Si vous souhaitez enrichir cette page par vos contributions, n'hésitez pas à nous joindre en cliquant sur "contact". Les groupes de travail du TraAM 2017-2018 ont élaboré des séquences pour la classe de seconde autour de la problématique "Les outils pour une différenciation pédagogique efficace". Des activités concernant la maîtrise de la langue visant à identifier les difficultés des élèves lorsqu'ils s’expriment à l’oral sont disponibles sur cette page.

Ressources

Enseignement commun

Réflexions sur la mise en oeuvre du programme

Professeurs ayant contribué aux productions mises en lignes : Géraldine BRIDON, Jean-Baptiste LANNEBERE et Kristof SEYS,    Rudy MONIEZ, Marie-Noël MORIN-GANET, Yves DARBARIE, Natacha MAZERON, Marie-Charlotte CHEMIN, Clara ETNER,Louise GERBER, Camilia HASNAOUI, Stéphanie PERROTEY

Thèmes   Sous-Thèmes    Reflexions  Propositions d'activités 
La Terre, la vie et l’organisation du vivant L’organisation fonctionnelle du vivant

L’organisme

pluricellulaire

   

Le métabolisme

des cellules

   
Biodiversité, résultat et étape de l’évolution  Les échelles de la biodiversité

 Écosystèmes et biodiversité, X. RAYNAUD,

Institut d’écologie

et des Sciences

de l'Environnement de Paris

 

La biodiversité

change au cours

du temps.

  Activité 2 - Google Earth - 

 La biodiversité change

en fonction

des activités humaines

 
Les forces évolutives     la dérive génétique et
    - la remobilisation du concept de population
    - la modélisation (Yann Lesecque - octobre 2016)
Communication intra-spécifique et sélection sexuelle    
Les enjeux contemporains de la planète  Géosciences et dynamique des sols  L’érosion, processus et conséquences    

Sédimentation

et milieux de sédimentation

   

Érosion et

activité humaine

   
Agrosystèmes et développement durable

Structure et

fonctionnement des agrosystèmes

  Les SIG et les agrosystèmes
 Géraldine BRIDON,

Jean-Baptiste LANNEBERE

et Kristof SEYS
 Diaporama support de l'atelier

 

Caractéristiques des sols et production de biomasse

   

Vers une gestion

durable des agrosystèmes

  Activité 4 - QGIS - 2nde
Exploration des agrosystèmes dans la région de Saumur
 (Activité proposée par

Yves Darbarie,

Natacha Mazeron, Marie-Charlotte Chemin 

à l'université d'été Espace Education)

 
Corps humain et santé   Procréation et sexualité humaine  

 

Corps d’homme,

corps de femme

   

 Cerveau, plaisir, sexualité

   

Hormones

et reproduction

humaine

   

Microorganismes et santé

 

Agents pathogènes et maladies vectorielles

   

Microbiote humain et santé

   

 

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Autres ressources pour la classe de seconde

 

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Annales

 

 Seconde (épreuve commune organisée par l'Académie de Paris)

Hormis ceux du sujet zéro, voir les éléments de corrections et barèmes sur l'espace membre.

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Travailler l'oral

Lors d’une première séance, les élèves sont filmés pendant qu’ils expliquent le devenir possible de la matière organique (décomposition – transformation). Ils visionnent leurs vidéos et établissent une grille d’évaluation des capacités d’explication et de communication orale. Ils établissent un lien entre ce qu’ils ont écrit lors d’une phase de préparation de l’activité (sous forme de notes) et la qualité de leur oral (activité possible en prolongement sur les modalités de la prise de notes).
Lors d’une deuxième séance, les mêmes élèves sont à nouveau filmés en utilisant pour se préparer la grille qu’ils ont construite. Les deux vidéos de la même personne sont projetées, comparées et évaluées par la classe à l’aide de cette grille.

Classe : 2nde SVT - (adaptable aux TP-cours de SVT dans une séance de bilan du thème II)

Durée 2 séances de 60 min

Compétence, notion

Cette activité se propose de consolider tout à la fois la compétence de maitrise de la langue « dire », c'est-à-dire la communication orale, et les notions du thème II en rapport avec le recyclage de la matière dans l’exemple proposé. Elle peut être adaptée à toute autre notion. 
En cours, y compris dans un autre niveau, en accompagnement personnalisé et en enseignement d’exploration, cette activité pourra donc être menée, selon le contexte et les besoins des élèves avec une autre notion à présenter ou à consolider.

Il convient de préciser aux élèves que c’est la communication orale qui va être au cœur de la séance.

 

 Compétence développée

 Notion liée à l'activité (déjà construite dans les séances précédentes)

Communiquer dans un langage scientifiquement approprié à l’oral.

Pratiquer une démarche scientifique (raisonner avec rigueur).

Thème II : enjeux planétaires contemporains, énergie, sol

Dans des environnements de haute productivité, une faible proportion de la matière organique échappe à l’action des décomposeurs puis se transforme en combustible fossile au cours de son enfouissement. (…) transformation et conservation de la matière organique (…).

La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants.

Contexte - Situation de départ

On se place dans la programmation à l’issue du thème II de seconde, après avoir fait une activité de bilan notionnel sous forme d’un schéma de synthèse.

On informe les élèves que le but de la séance est de perfectionner la communication orale et en particulier le discours explicatif dans un contexte scientifique.
En TP-cours, en particulier, afin de consolider le devenir de la matière organique, de favoriser sa mémorisation et d’approfondir la notion (en mobilisant des situations différentes pour la seconde séance). La notion a pu être exposée par le professeur et non être construite, afin notamment de ne pas y consacrer un temps excessif par rapport à la programmation annuelle.

Le professeur précise qu’il va filmer les élèves dans le but d’identifier avec eux les critères d’évaluation de l’explication orale.

Des notes peuvent être utilisées par les élèves pendant le passage : on précise aux élèves qu’elles peuvent comporter des mots-clefs, des connecteurs logiques et des idées-clefs mais pas de phrases rédigées.  

Question :
Comment communiquer efficacement ses idées à l’oral ?

Supports de travail

  • Classeur de l’élève comportant la synthèse du thème II (bilan rédigé ou schéma)
  • Glossaire du thème II (classeur ou manuel scolaire) comportant les définitions des mots-clefs
  • Appareil photo ou téléphone permettant de faire des vidéos
  • Formulaire de droit à l’image signé par les parents (autorisation de diffusion au sein de la classe)

Consigne donnée à l'élève

Expliquer le devenir des organismes après leur mort.
Pour cela, vous préparerez par binôme un support écrit contenant des mots-clefs, notions et connecteurs logiques mais sans phrases rédigées à l’avance (20 minutes).
Votre explication durera une minute et sera filmée.

Eléments d'auto-évaluation

L’auto-évaluation croise ici des items de maitrise de la langue (compétence 1 du socle) et de la maitrise scientifique (compétence 3 du socle).
Le tableau propose ici de travailler les items de maitrise de la langue mais le lien avec les items de la compétence 3, auxquels nous sommes plus habitués en SVT, a été indiqué en italique en-dessous.

Items

Items déclinés

Indicateurs de réussite ou d'évaluation

Adapter la prise de parole à la situation de communication (compétence 1 du socle)

 

Communiquer à l’aide d’un langage adapté (compétence 3 du socle)

 

Adopter une attitude et choisir un niveau de langue soutenu

 

J’ai parlé de façon audible, assez fort, en regardant l’objectif, en me tenant droit, sans bouger

 

J’ai utilisé un langage scientifiquement adapté (mots-clefs du cours : organisme / décomposition / fossilisation / transformation / recyclage / sol)

 

J’ai parlé pendant une minute (+/- 15 secondes)

 

Formuler clairement un propos (compétence 1 du socle)

Organiser l’information utile (compétence 3 du socle)

 

Rendre compte de ce que l’on a appris en sélectionnant les informations pertinentes

 

J’ai présenté mon objectif en introduction

J’ai présenté les devenirs possibles de la matière organique

Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé (compétence 1 du socle)

Souligner les articulations du propos

 J’ai présenté deux devenirs possibles de la matière organique : soit la décomposition et son recyclage (lien avec le sol) soit sa transformation (exemple du charbon et du  pétrole, fossilisation)

 Aides ou "coups de pouce"

Apport de connaissances

  • Consultation possible par les élèves des supports de la séance précédente (bilan du thème II sous forme d'un schéma de synthèse) et de leur manuel pour le vocabulaire
  • Définition du verbe « expliquer » : rendre compréhensible ce qui est obscur / faire connaitre la cause

Apport de méthodes/techniques - Apport à la démarche de résolution

 

  • Par écrit : faire la liste des mots à prononcer / les regrouper / prévoir l’ordre de présentation des idées
  • Par oral : s’entrainer afin de vérifier le temps de passage
  • Prévoir les connecteurs à utiliser entre les parties avec une introduction / un développement en plusieurs parties / une fin

Positionnement par rapport au livret scolaire (ensemble des items susceptibles d’être évalués)

Compétences générales

Restituer des connaissances

Organiser l’information utile 

Communiquer en utilisant un langage et des outils pertinents à l’oral

 

Telecharger le pdf de la séquence

Dissection

Activité pratique proposée par Nadine Kuntzmann.

Classe Seconde

Durée  :  1 h 15 min

Notion à construire

Capacités liées au support proposé

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune.

Mettre en oeuvre un protocole de dissection pour comparer l’organisation de quelques vertébrés.

 La classification en groupes emboîtés a d'ores et déjà été abordée au collège, ainsi que la représentation des liens de parenté sous la forme d'arbres phylogénétiques. S'appuyant sur ces acquis, il s'agit ici de dégager des caractères communs aux vertébrés, hérités d'un ancêtre commun, qui justifient leur regroupement.

 Question

 Quels caractères communs aux seuls vertébrés justifient leur regroupement dans la classification des êtres vivants ?

 Supports de travail

 Animaux à disséquer : cailles, poissons et blattes (ou criquet)

 Matériel de dissection : cuvettes à dissection, ciseaux gros et petits, sondes canelées, pinces, épingles

 Protocoles de dissection :

  • pour la caille, une fiche et/ou un diaporama illustré (voir en pièces jointes) ;
  • pour le poisson, un site dédié  (ex sur le site de l'académie de Rennes) ;
  • pour la blatte une fiche et/ou un diaporama illustré (voir en pièces jointes) ou le criquet  une fiche et/ou un diaporama illustré (voir en pièces jointes).

Consigne donnée aux élèves 

Par l’observation de l’organisation externe et interne de la caille, du poisson et de la blatte (ou du criquet), proposer des caractères communs propres aux animaux vertébrés.

 La tâche est mise en oeuvre en trinôme. L’observation et le relevé des caractéristiques des trois animaux sont réalisés par les 3 élèves.

Remarques  : 

  • Elle peut aussi être mise en oeuvre par groupe de 4, soit une paire de binômes, l'un dissèque un poisson et l'autre une caille. L'organisme extragroupe peut être montré en amont par le professeur qui, en commentant la dissection au fur et à mesure de son déroulement, peut introduire les notions d'axes de polarité et de symétrie.
  • Des références au savoir établi, étayées par des illustrations supplémentaires apportées à l'issue de la mutualisation, permettront de valider (ou non) les propositions des élèves.

Aides ou "coups de pouce"

Compte tenu du nombre de supports de travail déjà conséquent, l'aide individuelle au travail des élèves a été fournie oralement au cas par cas. Un accès à un site de biologie peut néanmoins être utile pour faciliter la dénomination des structures observées et la description de leur organisation.
Exemples :
Caille : par analogie avec le poussin le site disciplinaire de Rennes permet de faciliter le repérage des structures (les organes sont nommés mais pas tous montrés pour la caille, les élèves pouvant mobiliser un vocabulaire plus quotidien).

Positionnement par rapport au livret scolaire

Compétences générales

Rechercher, extraire, analyser, organiser l’information utile

Argumenter en exploitant des informations

Communiquer en utilisant un langage et des outils pertinents à l’écrit

Compétences expérimentales

 

Réaliser un protocole expérimental dans le respect des consignes de sécurité

Eléments d'évaluation et/ou d'auto-évaluation 

Capacité

Indicateurs d'évaluation et/ou de réussite

Réaliser un protocole expérimental dans le respect des consignes de sécurité

Respect des différentes étapes du protocole :

 - l'animal est fixé par des épingles ;

 - à chaque étape, les organes écartés sont fixés avec des épingles ;

 - à chaque étape, les organes à observer sont tous présents et en bon état.

 

Utilisation maîtrisée du matériel respectant les consignes de sécurité :

 - les gants sont portés ;

 - la manipulation des outils est prudente et est limitée à la mise en oeuvre du protocole.

 

Gestion responsable des tâches et du poste de travail :

 - le travail est fait dans la cuvette à dissection, les instruments étant à proximité ;

 - en fin de tâche, l'animal, ses organes et les gants sont dans la poubelle prévue à cet effet ;

 - le matériel et le poste de travail sont rendus rincés, prêts à être réutilisés.

 

 A télécharger: 

TraAm

logo traam SVTTravaux académiques mutualisés : classe de seconde

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TraAM : mission biodiversité

TraAM : QCM et différenciation