Retour sur la deuxième édition des Rencontres de l'enseignement professionnel en Sorbonne

mis à jour le 31/01/19

1650 collégiens ont été accueillis en Sorbonne les 22 et 23 janvier 2019, lors de la deuxième édition des Rencontres de l'enseignement professionnel en Sorbonne. Une manifestation qui témoigne de la vitalité et du dynamisme de la voie professionnelle dans la capitale.

La valorisation de la voie professionnelle est au cœur de la transformation voulue par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et l'académie de Paris y attache une attention toute particulière.
Forte du succès des premières Rencontres de l’enseignement professionnel de mars 2018, la Sorbonne, lieu emblématique des savoirs et de l’excellence, a de nouveau accueilli ce forum exceptionnel construit avec les élèves pour les élèves, les 22 et 23 janvier 2019. Cette deuxième édition a ainsi permis à 1650 élèves de 3ème et de 4ème de découvrir toute la diversité et la richesse des formations offertes dans les lycées professionnels de la capitale.

Rencontres enseignement professionnel 2019 082

En effet, 17 pôles de "formation et métiers" étaient représentés ainsi que 4 pôles transversaux montrant des projets menés en enseignement général, des usages innovants des outils numériques et l’apprentissage des langues vivantes, en lien avec l’enseignement professionnel et la mobilité internationale, avec également la présence de la plateforme Franco-allemande.

Les collégiens ont ainsi pu découvrir l’ensemble des formations proposées dans l’académie, des métiers d’art à ceux des sciences et techniques industrielles, en passant par les formations du secteur tertiaire ou encore celles des Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées. Ils ont pu profiter de diverses expositions, observer des créations de lycéens, assister à des démonstrations, participer à des activités pratiques et surtout échanger avec les exposants afin d'avoir une approche plus concrète et une vision plus réaliste des formations professionnelles.

Rencontres enseignement professionnel 2019 137

Les échanges entre collégiens et lycéens de la voie professionnelle ont été très enrichissants, ces derniers ayant à cœur de présenter leur formation et de valoriser leur savoir-faire. Des élèves inscrits en baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers et Métiers de la Sécurité ont, quant à eux, assuré l’accueil et la sécurité des visiteurs.

Parallèlement, une présentation de la transformation de la voie professionnelle a également été proposée à plus de 130 professeurs principaux de collège et ainsi qu’à une dizaine de personnels de direction, au lycée Louis-le-Grand. Ils ont ensuite pu visiter les différents pôles en Sorbonne.


Durant les rencontres de l’enseignement professionnel, Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités de Paris, a visité chacun des pôles, échangé avec des lycéens et des professeurs et assisté à des démonstrations de savoir-faire des lycéens professionnels. Le recteur a  conclu l’évènement  par un discours soulignant le bénéfice de cette manifestation pour les collégiens, leurs professeurs mais également pour tous les personnels des établissements de la voie professionnelle.

"Ces rencontres démontrent une vitalité et un dynamisme retrouvé de la voie professionnelle dans une académie que l'on imagine, à tort, souvent moins attractive en matière d'enseignement professionnelle", a ainsi déclaré le recteur en clôture du salon. "Les choses changent grâce à notre triple volonté de développer un enseignement professionnel de qualité qui insère et qui est souvent sur des créneaux très spécialisés, de lui donner une dimension très internationale grâce notamment aux projets Erasmus+, et enfin de développer des liens avec nos formations du Supérieur, comme l'illustre notre travail sur les métiers d'art."

Au total, ce sont plus de 40 établissements parisiens (lycées professionnels et polyvalents), soit plus 200 exposants (lycéens, professeurs, directeurs délégués  et professionnels) qui ont contribué  activement à la réussite de cet événement accompagnés de nombreux services de l’académie.

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16