02/07/20
La classe sans notes du lycée Louis Le Grand au sommet de l’Everest !

Le Challenge Everest au lycée Louis Le Grand, où comment la dynamique d’une classe sans notes débouche sur un événement sportif et scientifique entrainant disciplines et classes...

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
26/06/20
L'organisation du retour au collège Pierre Mendès France (20e)

Nathalie Dupain et Guillaume Delmas, Principale et Principal adjoint du collège Pierre Mendes France, reviennent sur les axes qui ont guidé l’organisation du retour des adultes et des enfants au sein de l’établissement à partir du 2 juin. Après trois demi-journées d’échanges, de réflexion et de travail collectifs, l’équipe éducative a accueilli, avec un autre regard, les élèves des quatre niveau... Lire

Accompagner le retour d'activité progressif à l'Ecole  
17/06/20
Le retour d'activité au collège W A Mozart 19ème

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de trois pistes de réflexion. Au collège W A Mozart, l’organisation de la réouverture a été pensée depuis le mois de mars dans le cadre d'une cellule de crise parallèlement à l’élaboration de nouveaux emplois du temps . Le retour d'activité a été organisé de manière progressive en plusieurs éta... Lire

Accompagner le retour progressif à l'école  
17/06/20
Le retour d'activité au collège François Couperin (4e)

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de trois pistes de réflexion. Mme Naghar, principale-adjointe du collège François Couperin (4e) nous explique aujourd'hui comment s'est organisée la réouverture et comment l'établissement a choisi de prendre en compte le vécu des adultes et des élèves pendant ces semaines de confinement.

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
17/06/20
Le retour d'activité au lycée Guillaume Tirel

Nous avons choisi de partager l'expérience du retour en classe de plusieurs établissements sur la base de 3 pistes de réflexion. M Ghin, Proviseur du lycée hotelier Guillaume Tirel, nous explique aujourd'hui comment s'est organisée la réouverture de son établissement et comment il a choisi de prendre en compte le vécu des adultes comme des élèves pendant ces semaines de confinement. C'est le poi... Lire

Continuité pédagogique  
16/06/20
Le partage continue et TOUS les élèves sont là : des projets "arts et culture" qui mobilisent et fédèrent même à distance!

Les projets "Arts et Cultures" de la Section professionnelle Truffaut et du Lycée Simone Weil sont l'illustration même du maintien de l'engagement de tous les élèves pendant cette période de mise à distance de l'Ecole. Ils ont permis la résilience et la lutte contre le décrochage grâce à l'implication des enseignants et des artistes - Maurizio Montobbio et François Bon et grâce aux structures cu... Lire

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
12/06/20
Pour deux CPC de la circonscription 20A : ce qui a changé et ce que l'on veut garder pour après

Deux conseillères pédagogiques de circonscription (CPC) ont bien voulu revenir sur ce qui a pu changer dans leurs pratiques, ce qu’elles ont appris du contexte actuel et ce qu’elles ont envie de réinvestir pour l’après. Le maintien et le renforcement d’un lien multiforme apparait comme un élément fort qu’il s’agira de préserver. Cette période aura permis aussi d’oser de nouvelles pratiques.

Le numérique au service de la pédagogique  
11/06/20
L'école élémentaire 132 Aubervilliers (19em) : ou comment mettre le numérique au service de la transformation des pratiques pédagogiques

L’école élémentaire 132 rue Aubervilliers, école en REP située dans le 19ème arrondissement, a participé au dispositif « Tous mobilisés » au cours de l’année 2018-2019 et fait désormais partie de la Cité éducative rattachée au collège Méliès. Dans ce cadre, l’équipe pédagogique s’est attachée à réfléchir aux pratiques pédagogiques mises en œuvre au sein de l’école pour viser la réussite de tous ... Lire

Accompagner le retour progressif d'activité à l'école  
05/06/20
L'Association de La Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) : un mentorat éducatif comme réponse à la continuité éducative

Depuis plus de 30 ans l'AFEV lutte contre les inégalités. L'association a notamment mis en place un mentorat éducatif auprès des enfants des quartiers de la politique de la ville en étroite collaboration avec l'Education nationale. Quelles actions ont pu être mises en place pendant le confinement et quelles leçons tirées de cette expérience?

Continuité pédagogique  
26/05/20
Journal d’une enseignante confinée et de ses élèves

Anne Schneider, enseignante de Français au collège Anne Frank (11e), nous ici livre de façon très personnelle son ressenti face à la mise en place de la continuité pédagogique et la manière dont elle a choisi de faire traverser l’épreuve du confinement à ses élèves.


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

btn appel a projets cardie v2


Accompagner le retour progressif à l'école

visuel-padlet 300


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE-bis 300