Continuité pédagogique  
12/05/21
Retrouvez la liste et les liens vers des actions menées en écoles et établissements depuis mars 2020

L’ École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme et innove. La CARDIE réinterroge et réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation permanente de l'Ecole.

 
11/05/21
La philo dès la Seconde au lycée Gabriel Fauré (13e)

M. Chelzen, professeur de philosophie au lycée Gabriel Fauré (13e), évoque avec nous les objectifs, le fonctionnement et le bilan de l'atelier philo qu'il anime . Ce projet, largement inspiré du « colloque des philosophes » mis en place par Nicole Grataloup, a été soutenu par la CARDIE dès ses débuts en 2017

Bien-être des élèves, bien-être des enseignants  
11/05/21
“Dynamique au Yoga, apaisé dans mon collège “ au collège George Sand (13e)

Initié dès 2019, l’atelier libre hebdomadaire de yoga du collège George Sand (13e) s'est poursuivi en 2020/21, dans le respect du protocole sanitaire, avec deux classes pilotes (une classe de 6e et une classe de 5e). Ce projet est accompagné par Katia Szwec, conseillère en développement CARDIE.

 
04/05/21
Une nouvelle journée d'étude participative à l'Ecole Nationale de Commerce sur "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités" le 25 mars

L'ENC-Bessières (17e) proposait le jeudi 25 mars dernier une journée d'étude participative sur le thème "les cultures de la performance à l'épreuve des inégalités". Le concept : faire intervenir des étudiants aux cotés de chercheurs sur la base de plusieurs approches, et un échange avec le public. Un projet accompagné depuis ses débuts par la CARDIE.

En direct des établissements  
11/02/21
Embarquons, ensemble, sur la planète Mars, depuis le collège Pailleron !

Un projet sciences qui a déjà embarqué sur la planète Mars plus de 600 élèves de 6ème, SEGPA, ULIS et UPE2A ! Dans une approche pluridisciplinaire et collaborative, les enseignants élaborent des supports didactiques et pédagogiques communs permettant aux élèves de devenir acteurs de la construction de leurs savoirs. Au-delà du développement de compétences scientifiques et d'éducation à l'esprit ... Lire