L’ École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme et innove. La CARDIE réinterroge et réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation permanente de l'Ecole.
Un projet sciences qui a déjà embarqué sur la planète Mars plus de 600 élèves de 6ème, SEGPA, ULIS et UPE2A ! Dans une approche pluridisciplinaire et collaborative, les enseignants élaborent des supports didactiques et pédagogiques communs permettant aux élèves de devenir acteurs de la construction de leurs savoirs. Au-delà du développement de compétences scientifiques et d'éducation à l'esprit ... Lire
En 2017, Paris est désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Très rapidement le ministère de l’Education nationale incite les enseignants à sensibiliser leurs élèves à la culture olympique et paralympique. En tant que conseillère pédagogique de circonscription spécialisée en EPS, Déborah Sarfati souhaite mettre en place un projet original, motivant et engageant aussi bien... Lire
Plusieurs actions permettent de stimuler le goût de la lecture dans les collèges Edmond Michelet et Méliès, réunis dans la cité éducative Paris XIX ouest comme "Chut! on lit...", la semaine de lecture à haute voix ou encore "Clique et Rapplique", un système de « click and collect » permettant de réserver en ligne des ouvrages du CDI…
01 juin 2021 webconférence de Jean-Charles Cailliez, professeur de Biologie cellulaire et moléculaire à l’Université catholique de Lille, sur “Ma classe n’est pas un champ de carottes ! Ou comment cultiver les interactions élèves-enseignants”, dans le cadre d'un cycle de webconférences co-organisées avec la DFIE de Lyon.