Bandeau

Semaine des mathématiques 2019 - Jouons ensemble aux mathématiques - organisation académique

Vous pouvez télécharger le guide académique complet en cliquant ici.

BAndeau semaine maths 2019

Huitème semaine des mathématiques 2019

Elle se déroulera du 11 au 17 mars 2019 et aura pour thème "Jouons ensemble aux mathématiques". Une occasion de se faire plaisir collectivement en jouant :

  • sur le nombre pour lui donner du sens ;
  • sur les concepts mathématiques pour s'émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles ;
  • sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division ;
  • sur les paradoxes en tout genre pour surprendre les plus aguerris ;
  • sur les arguments logiques ;
  • sur les mots.

Le jeu passe souvent par la manipulation d'objets réels ou virtuels, comme les jeux de données.

Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque "manipuler, verbaliser, abstraire".

Vous pouvez consulter le guide national de l'édition 2019

Programme des actions proposées par l’Académie de Paris - Délégation Académique aux Arts et à la Culture

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’à leurs parents. Elle entend aussi valoriser les nombreuses actions mises en oeuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. Comme pour les précédentes éditions, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en mettant en avant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyennes et des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels). 

Pour cette huitième semaine des mathématiques, nos partenaires académiques l'Institut Henri Poincaré, l’Académie des sciences, l’université Paris Diderot, l’université Pierre et Marie Curie, l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Musée des arts et métiers-CNAM, le Palais de la découverte, le CNRS et l’Inria s’associent aux partenaires nationaux Cap'Maths, les IREM et les sociétés savantes SFdS, SMAI et SMF.

Tableau récapitulatif des actions proposées 

Partenaires  Intervenants / Actions  Dates / Heures et lieu  Public 
Institut Henri Poincaré  Conférence inaugurale par Arnaud CHERITAT « C’est quoi une surface ? »  Lundi 11 mars matin 9h30 - 11h IHP Amphi Hermite  4e/3e 
Université de Reims  Conférence-démonstration par Laurent DI MENZA « Histoires de balles et de tresses : mathématiques de cour d'école »  Lundi 11 mars 14h – 15h30 Sorbonne - Amphi Liard  Cycle 4 
Université Paris Diderot LPMA (IREM)  Conférence de Mathilde HERBLOT « Savez-vous compter les choux ? »  Lundi 11 mars 2019 13h45-15h30 Halle aux farines – A1  Lycée 
Académie des sciences  Visite de la coupole de l’Institut de France. Conférence d’Etienne GHYS « Le jeu de la vie »  Mardi 12 mars 14h-17h Institut de France Grande salle des séances  Lycée 
Inria  Conférence de Fabrice ROUILLIER « Le chercheur est joueur » Mardi 12 mars 10h-11h30 Inria  Collège 
Musée des Arts et Métiers/SMAI  Visite générale du musée suivie d’une conférence de Patrick JOLY « Mathématiques autour de la musique et d’un piano »  Mardi 12 mars 14h – 16h30 Musée des Arts et métiers  Lycée 
Visite générale du musée suivie d’une conférence d’Irène WALDSPURGER « Quand les films prennent des couleurs »  Mercredi 13 mars 10h – 12h30 14h – 16h30 Musée des Arts et métiers  Lycée 
IREM de Paris « Les équations  », tour du monde au Mexique, en Russie, en Italie, en Allemagne, en Angleterre et en Roumanie. Conférence de Daniel Perrin au séminaire de l'IREM : «  Équations, des Babyloniens à Abel et Galois  ». Mercredi 13 mars 9h30 - 18h30 -  Amphi Turing (bâtiment Sophie Germain - Université Paris Diderot, Paris 13e arrondissement). Lycée / Collège
Inria / Palais de la Découverte  Conférence de Matthieu LEQUESNE « Des fautes d'orthographe pour se protéger de l'ordinateur quantique ? » » Visite de l’espace Inria  Jeudi 14 mars 9h30-11h30 Palais de la Découverte amphithéâtre  Lycée 
Université de Reims  Présentation par Laurent DI MENZA « Les mathématiques : deux ou trois choses que je sais d'elles »  Mardi 12 mars 10h-11h30 et 15h  Collège Paul Verlaine 
Université Lyon1  Atelier par Jean-Baptiste AUBIN Magimatique Atelier par Olivier DRUET « Compter jusqu'à deux, c'est magique »  Mardi 12 mars matin et après-midi Vendredi 15 mars dans écoles/collèges  Dans 2 collèges Cycle 4 Cycles 3 et 4 
  Conférence-spectacle Dominique SOUDER « Mathématiques, magie et mystère »  Jeudi 14 et vendredi 15 mars dans collèges/lycées  Collège et lycée
Musée des Arts et métiers  Atelier « Si un boulier m’était conté »  Jeudi 14 mars 10h-12h30 14h-16h30 Musée des Arts et métiers  CM1 / CM2 collège 
Musée des arts et métiers IUT de Cachan  Démonstration par les étudiants de l’IUT de Cachan  Vendredi 15 mars à 10h, à 13h et 14h30 Durée : 1h Musée des arts et métiers  Terminales S / ES Primaire 
Intégration et physique 
Jouons aux multiplications, ou comment apprendre ses tables de multiplication en s’amusant 
Inria  Intervention de Kéoma BRUN-LAGUNA, « Les réseaux de capteurs »  Collège La Rose Blanche  Collège