Bandeau

Un conte et sa réécriture: Le Petit Poucet et l'Enfant Océan

Il s’agit avec cette séquence de bâtir un projet long, (cinq semaines environ) mais qui peut être raccourci en supprimant quelques notions abordées.

Par ailleurs, notre souhait était de mettre la lecture au centre des activités de la classe, et plus particulièrement, la lecture de littérature pour la jeunesse.

On trouvera à la fin de la séquence des travaux d'élèves.

Jean-Marie Bourguignon et Christiane Gayerie (collège Courteline, 12e)

Couverture Enfant Océan Les objectifs de cette séquence sont:

 - en lecture : découvrir une œuvre complète, des extraits de texte

- en écriture : caractériser, raconter, situer dans le temps et l’espace.

- dans les outils de la langue : travailler les temps du récit au présent, la nature des mots, le champ lexical, le lexique valorisant, dévalorisant.

- à l'oral : émettre des hypothèses de lecture, raconter, donner son point de vue, le justifier.

- en étude de l’image : compléter une planche de BD

 support : J.P. Mourlevat, L’Enfant Océan, 1999, Pocket Jeunesse.