Place de la République : transmettre la laïcité

Visuel stage Place de la République

Stage intercatégoriel de formation (DAFOR) par l’équipe académique Laïcité-Faits religieux, lycée La Fontaine, 22 janvier et lycée Diderot, 11 février 2019

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Les 22 janvier et 11 février 2019 s’est déroulé aux lycées La Fontaine et Diderot le stage « Place de la République : transmettre la laïcité », piloté par Véronique Grandpierre, IA-IPR, référente académique Laïcité-Faits religieux, et organisé par Dominique Gamache, Aurélia Merle d’Aubigné et Jean-Luc Kharitonnoff (équipe académique Laïcité Faits religieux). L’objectif de la formation était de transmettre aux stagiaires des outils pour mettre en œuvre et faire vivre la laïcité dans les enseignements et les établissements, toutes disciplines confondues.

Lycées La-Fontaine et Diderot

Le groupe de stagiaires était composé de professeurs de collège et de lycée de plusieurs disciplines (histoire et géographie, EMC, lettres, économie-gestion, sciences de la vie et de la terre), de CPE et d’assistants sociaux.

Au cours de ces deux journées de formation, des ressources pour les personnels et pour la classe ont été présentées : éclairages historique, géopolitique et juridique, analyses de cas pratiques, présentations d’outils de classe et d’associations. Des ateliers ont permis aux stagiaires de construire des projets et des situations d’enseignement.

Intervenants :

- Membre de l’équipe académique Laïcité-Faits religieux :

  • Véronique Grandpierre, référente académique Laïcité-Faits religieux, IA-IPR histoire - géographie
  • Aïda Bougon, chargée  de mission Prévention de la radicalisation
  • Dominique Gamache, professeure d’histoire et de géographie, chargée de mission
  • Jean-Luc Kharitonnoff, professeur d’histoire et de géographie
  • Clotilde Leclère, chargée de mission Laïcité-Faits religieux
  • Aurélia Merle d’Aubigné, professeure d’histoire et de géographie, chargée de mission

- Intervenants extérieurs invités :

  • Laurent Barone, avocat, de l’association Initiadroit
  • Gwénaële Calvès, professeure de droit public à l’université de Cergy-Pontoise
  • Martine Cerf, directrice de l’association Égale, membre de la Réserve citoyenne

Déroulé et contenu des journées de formation :

  • La laïcité à la française, mise en perspective historique, intervention de Dominique Gamache et Aurélia Merle d’Aubigné
  • Tour du monde des laïcités, intervention de Dominique Gamache et Aurélia Merle d’Aubigné
  • Analyse de cas pratiques à l’école et dans l’entreprise et présentation de l’ouvrage Les territoires disputés de la laïcité à l’école (Paris, 2018, PUF), par Gwénaële Calvès
  • Présentation de l’association Initiadroit et de ses actions dans les classes, par Me Laurent Barone
  • Communications sur la laïcité et la justice et sur la laïcité et l’Union européenne, présentation de l’association Égale, de deux diaporamas et d’un quizz pour le collège, par Martine Cerf
  • Présentation des actions de prévention de la radicalisation de l’académie de Paris, par Aïda Bougon
  • La posture laïque de l’enseignant, exemple de l’enseignement de l’histoire au collège, par Jean-Luc Kharitonnoff
  • Les valeurs de la République au quotidien, valeurs et règles de l’école en France, présentation de ressources pédagogiques, par Aurélia Merle d’Aubigné
  • Élaboration en ateliers par les stagiaires de projets et de situations d’enseignement, à partir de documents et de trame de travail proposés par les formateurs, encadrés par Aïda Bougon, Jean-Luc Kharitonnoff, Clotilde Leclère et Aurélia Merle d’Aubigné :
    - Enseigner la laïcité par l’étude de caricatures, séquence pédagogique en EMC 3e et 2de (nouveaux programmes)
    - Enseigner les rapports entre le droit et l’éthique par un dilemme moral, séquence pédagogique EMC et français en 4e et 2de (nouveaux programmes)
    - Enseigner la laïcité par l’étude d’affiches, séquence pédagogique en EMC 3e et 2de (nouveaux programmes)
    - Construire un projet d’établissement pour faire vivre la Charte à l’école : réalisations par les élèves d’affiches, encadrées par les professeurs d’EMC, d’Arts plastiques et le personnel Vie scolaire
    - Mettre en scène la Charte de la laïcité à l’école : réalisation en EMC et français et interprétation en représentation de fin d’année de saynètes illustrant quelques articles de la Charte.