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« Paris Classe Numérique » et « Monlycee.net »

Vignette ENT L'ENT, pour Espace numérique de travail, désigne le portail numérique proposant des services en ligne. Paris Classe Numérique (pour le collège) et Monlycee.net (pour le lycée) sont deux ENT ouverts aux établissements publics parisiens qui en font la demande depuis la rentrée 2017. Ils reposent sur une plateforme sécurisée et proposent une série d'outils pour la communication interne des usagers des établissements de l'académie et des applications "libres" de production et de partage de ressources.

Les professeurs d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique disposent désormais d'un outil performant pour produire, partager mais surtout contribuer à développer de nouvelles pratiques chez les élèves.

Cet article propose un tutoriel pour une prise en main des outils et des des pistes de pratiques pédagogiques pour s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique. Par Agnès Dullin, professeure d'histoire et de géographie au lycée Racine (VIIIe arr.)

Prise en main de l'ENT

 Fichier PDF Télécharger le tutoriel

Ce tutoriel propose de vous guider pour :

  • prendre en main l'ENT Paris Classe Numérique et / ou Monlycee.net
  • organiser votre page d'accueil et vous diriger depuis le bandeau de navigation
  • apprendre à utiliser les outils de l'éditeur de texte
  • publier et partager des contenus (texte, images, liens Internet, vidéos, cartes réalisées avec Édugéo ...)
  • travailler de manière collaborative en présentiel comme à distance
  • évaluer les élèves en cours de formation ou en fin de séquence

Exemples d'activités s'appuyant sur les applications de l'ENT

Entrée programmatique

Les programmes des classes générales de Seconde, Première applicables à la rentrée 2019-2020, s'ouvrent sur les capacités et méthodes attendues dans le cycle BAC - 3.


Tableau méthodes bulletin officiel 2019BO n°1 du 22 janvier 2019 

 

Pratiques pour enseigner avec l'ENT 

1. Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux deux disciplines

  • Construire un lexique des notions étudiées pendant l'année et la scolarité du lycée

Wiki La rédaction (peut-être partagée) et les commentaires contribuent à faire évoluer la page d'accueil.

Tuto ENT exemple Wiki

 

  • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une suite statistique

Les applications Blog et Pages fournissent des support pour créer des contenus, guider les élèves.

 

2. Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier

  • S'approprier un questionnement historique et géographique
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique

Blog et Pages offrent la possibilité de "partage guidé" de documents en les intégrant à un contenu.

Le tutoriel présente l'exemple d'une carte créée dans Édugéo (depuis le portail Éduthèque) et accompagnée de questions conduisant à une réflexion individuelle ou collective de pratique de la démarche géographique.

 

3. Construire une argumentation historique ou géographique

  • Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation

Carte mentale permet de visualiser sous forme systémique un concept ou une approche historique ou géographique complexe pour la comprendre et l'apprendre.

Exemple pour Sarajevo, le siège d'une ville 1992-1995 (Première ES / L jusqu'en 2018-2019)

La carte créée par l'enseignant s'organise autour du "cœur" (ici le titre de la séance). Seuls les points majeurs de la question émergent dans les "nœuds" reliés au "cœur" par des "branches" qui se plient ou se déplient.

Tuto ENT ex carte mentale

En fin de séance, l'enseignant partage à la classe la carte ou / et peut l'intégrer à une page web d'un blog de classe dans l'ENT.

Pad contribue à l'écriture collaborative en ligne. Il est possible d'organiser une séance pour apprendre à construire une composition et à la corriger en groupe ou en classe entière (après avoir constitué des groupes d'élèves pour rédiger sous un seul nom).

 

4. Utiliser le numérique

Utiliser le numérique pour réaliser des présentations

En plus des nombreuses applications déjà citées, le Mur collaboratif peut servir à faire émerger les principales idées d'un sujet en EMC par exemple, ou pour rendre et partager des travaux de groupes.

Synthèse et guide pour choisir l'application de votre projet

Tuto ENT exemples usages