Bandeau

Exposition - Le Service national, deux siècles d’histoire française

mis à jour le 11/03/19

Cette exposition permet de relire le présent à la lumière d’un passé restitué par les documents et objets conservés par le ministère des Armées. Il s’agit cette fois d’illustrer la longue histoire du service national.

Le service national

Creuset de la Nation, parcours de citoyenneté, lieu de formation et d’initiation, mais aussi objet de résistances, le service national est riche de deux siècles d’une histoire qui a marqué des générations de Françaises et de Français, et constitue encore de nos jours l’un des modes du « vivre ensemble ».

Cette exposition a été conçue par le Service historique de la Défense (SHD), en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la Direction du Service national et de la jeunesse du ministère des Armées (DSNJ), l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le Musée de l’Armée, le musée du Service de Santé des Armées et l’association nationale des réservistes de la Gendarmerie nationale (ANORGEND). Avec le soutien de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA).

SN au SHD

 

Renseignements pratiques

Le Service national, deux siècles d’histoire française de la conscription au parcours citoyen

Service historique de la Défense – Château de Vincennes – Avenue de Paris – 94306 Vincennes Cedex. Métro Château de Vincennes - Pavillon du roi, 1er étage, salles d’exposition.

Dates : du 4 mars au 1er juin 2019  

 

  • Lundi 13h00-17h00                                                                                 
  • Mardi au jeudi 9h00-17h00                                   
  • Vendredi 9h00-16h00                                                                                         
  • Samedi 9h30-15h00
  • Fermeture les dimanches et les jours fériés.