Bandeau

Séminaire - ENSEIGNER AUTREMENT l’Histoire de la Shoah

mis à jour le 18/03/19

Convoi 77 est une association qui s’est donné pour objectif de : Mieux connaître et faire connaître les destins des 1310 hommes, femmes et enfants qui, le 31 juillet 1944, ont quitté Drancy pour Auschwitz dans des wagons à bestiaux. Poursuivre le travail des survivants et prendre une part active dans la transmission de la mémoire de la Shoah. Associer à sa démarche les hommes et les femmes de bonne volonté qui pensent que le combat contre la discrimination et la haine passe par la connaissance des processus qui ont abouti à la Shoah

Séminaire organisé par l’association Convoi 77

 Objectifs du séminaire :

Étudier l’histoire de la Shoah dans une perspective qui privilégie à la fois la proximité (ce qui s’est passé près de chez moi) ainsi que l’analyse des attitudes et comportements de protagonistes (victimes, témoins, bourreaux), telle est l’ambition de ce séminaire.

À qui s’adresse-t-il ?

Ce séminaire est réservé aux enseignants de collèges et de lycées (histoire/géo, lettres, langues…) de la région parisienne qui participent actuellement au « Projet Européen Convoi 77 » ainsi qu’à ceux souhaitant y participer au cours de l’année scolaire 2019/2020.

Date et Lieu : ce séminaire aura lieu au Mémorial de la Shoah 17, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris,

 le mercredi 24 avril 2019 de 10h à 17 h.

 Les intervenants :

      • Laurent Joly Directeur de recherche au CNRS  notamment l’auteur de « l’État contre les juifs » Grasset 2018
      • Alexandre Doulut et Sandrine Labeau historien et enseignante notamment co-auteurs avec Serge Klarsfeld du « Mémorial des 3943 rescapés juifs de France » Après l’Oubli 2018

  Pour participer  - Contactez l’association par mail à : convoi77auschwitz@gmail.com

 

Une association mobilisant des lycéens

 L’association Convoi 77 propose à des lycéens vivant aujourd’hui dans les villes (ou les villages) de naissance des déportés de ce convoi, de réaliser une véritable investigation (recherche de documents, audition de témoins, lecture de la presse de l’époque ...) en vue de reconstituer l’histoire personnelle d’un déporté́ spécifique entant né ou ayant vécu là où ils vivent aujourd’hui et d’écrire sa biographie.

 Lancé officiellement en France en janvier 2017 par la ministre de l’Éducation Nationale à l’occasion de la journée nationale de la mémoire des génocides, le projet Européen Convoi 77 a débuté dans 11 pays et sera progressivement mis en œuvre dans chacun des 32 pays de naissance des déportés de ce convoi.

 

Convoi 77 bute

Site de l’association : http://www.convoi77.org/