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Une 30ème SPME riche pour les élèves de l'académie de Paris

Avec 540 inscrits, l'académie de Paris enregistre un nouveau record de participation pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école en 2019. Comme chaque année depuis 30 ans, durant plusieurs semaines, les élèves et leurs enseignants ont vécu au rythme des médias et de l'information : ateliers, visites, rencontres, activités en classe... petit retour sur quelques uns de ces évènements. Retour la SPME 2018 - 2017

Lundi 11 mars 2019 : lancement officiel à l'UNESCO

Le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer s'est exprimé lors du lancement de la 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'école qui a eu lieu à l'UNESCO. Il a rappelé que l'éducation aux médias et à l'information ne devait pas se limiter à une semaine dans l'année mais devait se faire tous les jours dans les classes. Elle permet à tous d'avancer dans la vie et d'exercer cette liberté essentielle pour vivre dans une démocratie aux fortes valeurs.

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 Jean-Michel Blanquer s'est exprimé en ouverture du lancement, en présence d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, de Son Excellence Laurent Stefanini, ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'Unesco, d'Isabelle Jégouzo, chef de la Représentation de la Commission européenne en France et du recteur de l'académie de Paris Gilles Pécout.

Le ministre a aussi évoqué les bibliothèques, centres d'institution des savoirs, où l'on s'installe pour lire la Presse et travailler dans le calme mais où l'on trouve aussi les outils numériques pour travailler collectivement. Selon lui, les médias doivent avoir leur place dans ces deux endroits.

Action interdegré

Bain de Presse pour des petits de la maternelle Eupatoria avec des élèves du LP Etienne Dolet

Dans le cadre de SPME 2019, les lycéens en 2nde SPVL (Service de Proximité et Vie Locale) du LP Etienne Dolet, sont intervenus à l'école Eupatoria.
Emmenés par leur professeure-documentaliste Julie Bateau et leur professeure principale Mme Flez et en collaboration avec les professeurs des écoles et Mme la Directrice de l'école Eupatoria, ils ont proposé aux élèves de la maternelle de repérer différents éléments : titres, date, articles, photos, dessins, BD, programmes TV, météo, jeux... Cette étape de feuilletage de différents titres de presse a permis d'apporter un premier éclairage sur le rôle de la presse écrite et ses particularités.

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Dans un second temps, les élèves ont découpé les différents éléments repérés.

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En fin de séance, les petits, aidés par les lycéens, ont trié ces éléments pour les coller sur des panneaux exposés ensuite dans le hall de l'école.

 

 

L'Espé de Paris se mobilise

Les médiathèques de l'Espé Paris, en partenariat avec le CLEMI Paris et l'atelier Canopé, ont proposé diverses actions visant à faire connaître la SPME aux stagiaires premier et second degrés.

  • Des expositions : L'information et l'éducation aux médias (CLEMI)  / De la Gazette à Internet (BNF)
  • Des stands "Semaine de la presse" pour découvrir les ressources et brochures du CLEMI et une sélection de documents de la médiathèque sur l'EMI.
    Qu'est-ce que la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école ? Comment s'informer et se former sur l'éducation aux médias ? Quelles actions mettre en œuvre avec les élèves ? Autant de questions auxquelles ont répondu les bibliothécaires.
  • Des kiosques pour "Faire entrer la presse dans la classe"​: Dans chaque médiathèque, était présenté un large panel de titres de la presse jeunesse avec pour chacun un descriptif du contenu et du public visé.
  • Des ateliers EMI "Entrer dans la presse"​ : S'appuyant sur les compétences du socle commun de connaissance, de compétences et de culture, les bibliothécaires ont proposé des exemples d'activités facilement reproductibles en classe dans le 1er degré.
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  • Un atelier Canopé  : découverte ludique du jeu Médiasphères, jeu de plateau autour de l'éducation aux médias (tous niveaux).​

Actions 1er degré

Des CM2 de l'école Simon Bolivar participent au numéro des Petits Citoyens

bolivarLire le numéro Fichier PDF

Visites-Ateliers Fleurus Presse

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Lundi 18 mars, premier jour de la SPME, des CM1 de l’école Chabrol (75010) ont découvert le métier de journaliste et les coulisses de la fabrication d’un magazine avec les équipes de Quelle Histoire Mag et Tout Comprendre Junior.
Lire l'article écrit par une élève. Fichier PDF
Karine Jacquet, rédactrice en chef de « Tout comprendre junior » et Julie Haffner, graphiste, ont proposé aux élèves de  CM2 de l’école Dumas (75020) un atelier sur la fabrication du magazine (montage des pages, place du visuel...)

Et enfin, Marie Martin, rédactrice en chef de Quelle histoire Magazine et Sandrine Canale, graphiste, ont accompagné les CP de l’école Rampal dans la réalisation du journal de leur quartier.
Découvrez leur production : Couverture Fichier PDF - Belleville en 1900 Fichier PDF - Interview d'E.Piaf  Fichier PDF 

Les CM2 de l'école 67 Simon Bolivar à Radio France

Le 20 mars, les élèves ont participé à un atelier de 2 heures « Apprendre à débattre », atelier filmé pour Télématin. Ils ont réalisé une mini émission de radio autour de sujets qui les concernent comme l’amitié filles-garçons ou les youtubeurs.

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Rencontre entre des journalistes québécoises et les CM1 de l’école Decamps

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Journées portes ouvertes chez Bayard Jeunesse

L’équipe du magazine Astrapi  a reçu des CE1 et CE2 des écoles Riblette et Chomel.
Les équipes de Images Doc et J’aime Lire Max ont reçu des CM1-CM2 des écoles Renard et 119 Bolivar.
Au programme :

  • présentation des magazines (chemin de fer, rubriques, décryptage …)
  • visite des rédactions
  • découverte des différents métiers (rédacteur en chef, secrétaire de rédaction,  maquettiste, iconographe…)

Lire l'article écrit par les CM1B de l'école Bolivar et publié dans leur journal Bonne Mine p1 Fichier PDF  - p2 Fichier PDF

Rencontres entre des journalistes de TV5 MONDE et des écoliers

Frantz Vaillant et Isabelle Mourgère ont rencontré des élèves de CM1 et CM2 des écoles 119 Simon Bolivar et Belleville.

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Les CM2 de l'école Félix Faure enregistrent une émission pour France Info Junior

A l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école, les élèves de CM2 se sont mis dans la peau de chasseurs de fake news pour apprendre à vérifier des fausses infos. Au micro, Kewan, Sandé et leurs camarades de l'école Félix Faure à Paris ont appris à démêler "le vrai de l'infox" avec Antoine Krempf, journaliste spécialiste du sujet pour France info, où il présente la chronique "Le Vrai du Faux". Depuis le début de l'année, ces élèves travaillaient sur les fausses infos avec leur enseignante, Antoine Krempf et Estelle Faure, journaliste à "France info junior". Cette classe fait partie d'un parcours "À l'école des ondes", mené par Radio France dans plusieurs académies d'Île-de-France.

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Ecouter l'émission 1 et l'émission2 ou lire l'article Fichier PDF

Les CM2 de l'école Gramat interviewent Tristan Demers

Le 15 mars, les 28 élèves sont devenus journalistes et critiques littéraires le temps d’un entretien avec l’auteur et bédéiste Tristan Demers, qui venait présenter son dernier album Astérix chez les Québécois. Ils ont pris leur rôle très au sérieux et ont beaucoup travaillé pour préparer cette interview. Avec l'aide de leur enseignante, ils ont effectué de nombreuses recherches, lu et analysé le livre documentaire de Tristan Demers et préparer les questions pertinentes à poser le jour J. Un projet original alliant littérature et EMI.
Voir l'article consacré à cette rencontre paru dans France-Québec Mag de Juin 2019.Fichier PDF

Des envoyés très spéciaux à CNews

Des élèves de l’école Simon Bolivar A ont eu la chance de se rendre aux studios de C.News à Boulogne Billancourt pour visiter les locaux et poser les questions préparées par leurs camarades aux journalistes et techniciens présents. Ces envoyés spéciaux ont adoré cette expérience et ont ensuite pu à répondre aux interrogations de leurs amis.
Lire leur enquête. Fichier PDF 

Et bien sûr, durant toute la SPME,  les classes inscrites ont effectué des activités avec les journaux et magazines reçus.

En maternelle : on feuillette, on touche, on déplie, on replie, on trie, on retrouve la page météo, on parle à propos des images... On joue aussi au "vendeur de journaux"...

En cycle 2 : on découvre le pluralisme de la Presse française, on travaille sur la périodicité, on lit, on étudie les Unes, les titres, on remplit des fiches d'identité, on repère les rubriques, on travaille sur le vocabulaire de la Presse... On illustre un fait marquant d'actualité. On se demande comment savoir ce qui se passe dans les autres pays. On écrit des articles...

En cycle 3 : on décrypte, on compare, on analyse et on exerce son esprit critique. On essaye de comprendre le fonctionnement des médias. On réfléchit et on débat sur le rôle des médias, la construction et la circulation de l'information (à partir des vidéos proposées par le CLEMI). On compare des journaux, le nombre d'articles consacrés à l'actualité internationale, les pays mentionnés. On analyse les images et les légendes. On écrit des articles.

Dans tous les cas, on prend beaucoup de plaisir et on est fiers de lire les journaux "comme les grands" !

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Affiche réalisée par les CE2 de l'école Planchât
qui ont également reçu deux parents journalistes dans leur classe.
Lire leurs interviews très intéressantes  Fichier PDF 

Actions 2nd degré

Retour en image des actions en collège et lycée

Voici les évènements couverts de la 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole sur l'Académie de Paris : un aperçu des nombreuses initiatives des enseignants pour leurs élèves en Education aux Médias et à l'Information !

CaptureCliquez sur l'image

Agenda et actions pendant la SPME en collège et lycée

Découvrez l'agenda (24 pages) des actions second degré de la SPME dans l'Académie de Paris en cliquant ici.